Qui, à part les roses, est plus populaire dans les jardins que le lilas ? Pour le garder florifère et en bonne santé, il faut toutefois lui accorder un peu de temps, car un mal nouveau le gagne.

une

L’entretien courant consiste en une taille des fleurs fanées, si possible dans le mois qui suit la fin de la floraison. Les boutons à fleurs de l’année suivante se formant dès le mois de juillet, il ne faut pas trop tarder. Coupez largement les hampes fanées, c’est-à-dire toutes les extrémités de tiges défleuries avec environ 3 paires de feuilles.
N’hésitez pas à supprimer aussi les rejets qui se multiplient à la base si le sujet n’est pas greffé. Coupez-les, si possible, sous la surface du sol pour limiter leur repousse.
Attention, des branches sèches signalent la présence de la bactériose du lilas, une maladie hautement contagieuse, même pour les autres plantes. Taillez à ras les tiges atteintes et brûlez-les. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste de la plante (la bouillie est bactériostatique).

À savoir : les lilas assoiffés en été ou mal taillés se fragilisent et deviennent plus sensibles à cette maladie.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison