Théâtre de verdure

Des arbustes à la hauteur de vos attentes… L’espace exigu des terrasses et des jardinets n’est pas forcément une entrave à un aménagement harmonieux du lieu. Une diversité d’espèces pour une composition réussie… .

Parfumez

Toute terrasse, tout jardinet mérite sa provende de parfums subtils à humer au quotidien. Vous serez ainsi séduit par les lavandes les plus compactes, à l’image des formes dites « papillon » de l’espèce stoechas, aux notes camphrées. Cultivez l’originalité avec le feuillage gris-blanc de la plante à curry, Helichrysum ‘Korma’. Pour profiter des fragrances ineffables du seringat, essayez ‘Manteau d’Hermine’, un cultivar de petite taille.

Froissez les feuilles dorées des Diosma ‘Sunset Gold’ ou des différentes variétés de santolines afin d’apprécier leur parfum prégnant. C’est en fin d’hiver que vous découvrirez avec délices les effluves des daphnés et skimmias, des arbustes qui demeurent magnifiques toute l’année grâce à leur beau feuillage vert.

Enluminez

Un beau feuillage suffit souvent à signer une scène par sa simple présence. Ainsi, les berbéris à silhouette dressée se déclinent désormais en feuillage bronze avec ‘Helmond Pillar’ ou doré avec ‘Golden Torch’. Ruta graveolens ‘Jackman’s blue’ fera merveille en bac ou dans une rocaille avec la dentelle de ses feuilles glauques. ‘Little Red Robin’ est une forme naine des photinias, ces persistants si appréciés pour leurs jeunes pousses rougeâtres.

Le gris est l’apanage de nombreuses armoises comme l’incontournable Artemisia ‘Powis Castle’, du Brachyglottis ‘Sunshine’ ou bien du saule rampant ‘Argentea’ au joli port étalé.

Pour un spectacle de toutes les saisons, vous pourrez compter aussi sur les formes panachées et adultes des lierres communs. Enfin, pour remplacer les buis désormais trop souvent malades, envisagez l’emploi des houx nains comme le superbe et lumineux Ilex crenata ‘Golden Gem’.

Diversifiez

Profitez du meilleur des deux mondes en recherchant les arbustes nains conjuguant floraison et feuillage décoratifs, pour un effet assuré durant plusieurs mois. Mettez ainsi à profit la beauté des santolines à feuilles vertes, grises ou dorées, et fleurs jaunes ou blanches. Idem pour les weigelas fleurissant toujours abondamment, mais au feuillage bicolore comme ‘My Monet’, rose, ou presque noir à l’image d’‘Alexandra’, rouge. Les spirées sont également nombreuses à proposer des feuilles dorées, voire orangées, et des fleurs rose pourpre, parfois blanches. Les abélias sont champions pour leur durée de floraison, de juin jusqu’en octobre.

Avec ‘Kaléidoscope’ ou ‘Confetti’, vous profiterez en prime de feuillages changeants avec des teintes crème, rose et orangé. Pour les terres acides, privilégiez les splendides rhododendrons du groupe yakushimanum ou bien le Fothergilla ‘Blue Shadow’ à fleurs crème se détachant joliment sur un feuillage bleu.

Colorez

Pourvoyeurs de floraisons abondantes, certains arbustes nains mériteraient une place dans tous les jardins, petits ou grands. Prenez, par exemple, des essences méditerranéennes telles que Halimus et Halimiocistus, ces cousins des cistes, ou bien le grenadier ‘Nana’, compact. D’autres éclats estivaux sont assurés grâce aux spirées japonaises, aux nouveaux buddleias nains ou encore à l’Escallonia ‘Pink Elle’, rose. Pour l’hiver, privilégiez les bruyères carnea ou darleyensis, le Camellia transnokoensis, de petite taille. Le printemps signe la gloire des weigelas compacts, du deutzia ‘Nikko’ blanc ou encore des lilas nains. Pour une note d’exotisme, misez sur le grevillea tel ‘Mount Tamboritha’ ou encore les véroniques arbustives si variées. L’automne se déclinera en majesté grâce au bleu intense du Ceratostigma willmottianum.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison