À très longs bras

Ronces, rosiers et autres arbustes piquants…, c’est le moment de leur offrir aussi une petite coupe de rafraîchissement. Outils et méthode pour en sortir intact, à condition de rester précis et prudent.

Alors que le jardin est encore en tenue hivernale, les ronces qui ont poussé au pied des haies se voient bien. Il faut aussi tailler les rosiers, pyracanthas et autres acacias avant que le printemps ne revienne. Si vous devez arracher des épineux, faites-le tant que la terre est souple. Pour limiter les coupures, la bonne technique consiste à couper les tiges puis à déterrer la souche. Protégez vos mains avec des gants épais et couvrant bien les poignets, voire une partie des avant-bras.

La panoplie pour les rosiers

Lors de la taille des rosiers, commencez par couper les tiges les plus accessibles, avec un outil à long manche. Puis, quand vous pourrez y glisser la main sans risque, un petit sécateur vous permettra de dégager les brindilles du cœur. Dans tous les cas, prenez garde à ce que les tiges ne vous tombent pas dessus. Par prudence, il n’est pas inutile de porter un chapeau solide. Savez-vous d’ailleurs que le chapeau melon était à l’origine un chapeau de forestier pour se protéger des branches ?

Texte bg media

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison