En période de grand froid

Près de Newmarket en Angleterre, Francis Napier est jardinier tandis que son épouse est photographe. Et le couple se réjouit des grands froids… Car voici l’occasion de faire quelques clichés resplendissants, frissonnant dans la gelée des petits matins. Petite balade tout en fraîcheur.

Francis et Zara habitent depuis plus de quinze ans dans cette jolie chaumière au bout de Westley Waterless, un petit village dans le Cambridgeshire. Sur le terrain de 2 700 m2, le potager s’épanouit à l’est, niché entre trois murs et s’ouvrant en toute gourmandise derrière une haie d’aubépines aux courbes sculptées par le jardinier. On y trouve en été beaucoup de fruits rouges, fraises, framboises, groseilles, cassis noir, rouge et blanc…, ainsi qu’en automne, des framboises tardives dont les arbustes proviennent du jardin des grands-parents de Zara en Irlande.

Un espace de découvertes

La famille a emménagé ici alors que les enfants étaient dans leur prime enfance. Le potager a donc été conçu telle une aire de jeux, où Sophie et William, aidés de leur chien Sam, aimaient creuser de multiples trous en rêvant d’atteindre l’Australie, ou bien encore jouer avec de l’eau et se couvrir de boue. Grâce à la proximité du jardin, les enfants se sont toujours sentis à l’aise dans leur lieu de vie. Et tandis que la fillette aimait semer des graines en rangs réguliers, identifiés à l’aide de bâtons de sucettes portant le nom des variétés (carotte, laitue, fines herbes et betterave), le jeune garçon a gagné le prix de la plus grosse citrouille alors qu’il n’avait que 5 ans.

Hormis les fougères qui, après avoir miroité sous le gel, sont coupées pour mieux ressurgir au printemps, toutes les plantes du potager vivent sereinement durant l’hiver, tels les tournesols nourrissant les oiseaux de leurs têtes emplies de graines, ou bien encore les flèches de digitales (Digitalis purpurea) se semant partout dans le jardin pour mieux refleurir l’année suivante.

On trouve aussi dans le potager deux cardons géants (Cynara cardunculus) plantés par William, alors âgé de 6 ans. Les plantes restent magnifiques tout au long de l’année, que ce soit en hiver lorsque leurs grandes têtes se couvrent de neige, ou en été, quand leurs fleurs violettes sont butinées par une multitude d’abeilles. Entre les deux, trône un grand pommier, issu des graines d’une pomme que Sophie a mangé il y a des années…

La serre, vide l’hiver bien entendu, se remplit doucement, dès mars, de plants de légumes, y compris des petits pois et des courgettes. Zara ne se lasse pas de voir les premières graines sortir de terre, et admire inlassablement sa serre abritant tomates, concombres et poivrons…, douces promesses d’un été gourmand.

Tout un royaume

De l’autre côté de la maison, à l’ouest, s’étend un immense espace herbu, beaucoup trop peuplé, l’été, de fleurs sauvages (boutons d’or, pâquerettes et trèfles) pour être nommé pelouse, mais absolument parfait pour confectionner un bonhomme de neige en hiver. Un peu plus loin, vit tranquillement un petit verger de pommiers composé essentiellement de variétés anciennes. Lorsque le vent froid venant de Sibérie souffle, seul le côté des arbres exposé au nord se couvre de neige, donnant ainsi l’étonnante impression qu’ils ont chacun deux troncs…

Le jardin, plus étroit au nord et au sud de la maison, accueille des massifs emplis d’arbustes, de vivaces, d’herbes et autres bulbes. Avril y apparaît dans une explosion de couleurs, car sous la neige d’hiver, se cache une collection de 200 tulipes aux fleurs multicolores : du violet au rose vif, du jaune radieux au blanc le plus pur… Mais la vue préférée de Zara, en cette saison froide, reste l’écorce blanche des deux bouleaux argentés (Betula utilis ‘Jacquemontii’), dont les nuances se marient à la perfection avec le petit portail bordé de briques au bout du chemin…

Texte et Photos Zara Napier/Gap photos

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison