Saturateur

Le temps est idéal pour nettoyer et protéger en profondeur votre terrasse. Techniques, produits et précautions d’usage pour une cure de beauté qui fera effet tout l’été.

Nettoyer à grande eau

Au fil des mois, salissures, mousses, taches, dépôts en tous genres… s’accumulent sur la terrasse, dégradent son aspect et multiplient les risques de glissades. Quand le lavage au tuyau d’arrosage et au balai brosse ne suffisent plus, il faut envisager de passer au nettoyeur haute pression. Une solution rapide, efficace et écolo (on n’utilise que de l’eau) pour entretenir et rénover le revêtement.

Pour choisir le modèle qu’il vous faut, estimez en mètres carrés la surface de votre terrasse et reportez-vous à la notion de rendement en m2/heure conseillée. Inutile d’investir sur un modèle trop puissant : une pression de 120 à 140 bars maximum est suffisante pour une terrasse, sous peine d’endommager les surfaces poreuses et fragiles (pierre ancienne ou reconstituée) ou de décoller les fibres du bois. À l’usage, il s’agit de trouver le juste équilibre pour laver sans décaper, à pression et débit limités et en utilisant les accessoires adaptés. Privilégiez les appareils qui proposent un jet à pression réglable qui ajuste la puissance au type de surface à nettoyer. Plus agressive, la buse rotative, ou rotabuse, vient à bout des saletés les plus tenaces et permet un travail plus rapide et plus homogène (idéal pour les surfaces dures telles que le béton). Pour accroître l’efficacité du nettoyage, on peut encore jongler avec la température de l’eau (elle peut être chauffée par le nettoyeur) ou l’ajout de détergents dans le réservoir prévu sur l’appareil.
En effet, l’eau ne suffit pas pour tout décrasser lorsque l’on doit modérer la force du jet pour ne rien détériorer. Ce détergent est alors pulvérisé à basse pression, puis lavé à haute pression.

Redonner de l’éclat au bois

Sous l’effet de la pluie et de l’ensoleillement, une terrasse finit par grisailler, se ternir et perdre sa couleur d’origine. Passer une couche d’huile de protection peut déjà retarder l’effet de grisaillement et raviver la teinte du bois, mais son action n’est que superficielle et doit être renouvelée au moins deux fois par an. Si le mal est fait, la solution du dégriseur s’impose. Ce produit va ouvrir les pores du bois, nettoyer la pellicule grise apparente et redonner l’aspect de neuf. À base d’acide oxalique, il s’applique à la brosse ou au rouleau, sur un sol prélavé à l’eau, dans le sens des lames encore humides. Il est conseillé de porter des gants car le produit est agressif pour la peau. On l’étale sur la surface avant de frotter avec le balai brosse afin d’éliminer les taches restantes. On laisse agir 20 minutes, puis on rince à grande eau avec de l’eau sous pression (maxi 60 bars).

Protéger durablement

Pour nourrir et renforcer la protection d’une terrasse en bois, rien ne vaut un saturateur. Ce produit pénètre intégralement dans les fibres jusqu’à saturer les pores et fait ressortir les pigments du bois pour qu’il retrouve son aspect naturel. Autres atouts : il le rend moins sensible aux taches, retarde l’apparition du grisaillement, ne s’écaille pas, ne se fissure pas et se délave progressivement sous l’action des intempéries. Il s’agit d’une résine à la texture fl uide qui pénètre et nourrit le bois en profondeur en l’imperméabilisant. Selon les produits, on a le choix entre plusieurs fi nitions : incolore, effet huilé ou patiné. On l’applique au spalter ou au rouleau et il pénètre dans le support en 20 à 30 minutes. L’idéal est de prévoir 2 couches avec un temps de séchage entre les deux de 30 minutes. Une seule couche suffit pour réactiver ensuite la protection sans décapage préalable. Il est possible de l’utiliser sans avoir dégrisé la terrasse auparavant, mais il faudra, dans tous les cas, intervenir sur une base propre.
Il est également prudent de protéger le dallage de façon préventive, surtout si le matériau est poreux, afi n de le rendre plus facile à nettoyer et moins sensible aux taches et autres salissures. Pour cela, il convient de l’imperméabiliser à l’aide d’un produit spécifique. Les vernis forment un film sur lequel les salissures et les graisses n’accrochent pas. Ils s’appliquent en une ou deux couches selon la porosité du matériau et peuvent influer sur la teinte du dallage. Les produits hydrofuges (imperméabilisants) et oléofuges (antitaches) protègent les dallages en une couche sans laisser de fi lm en surface. Ils s’appliquent au pinceau ou au rouleau. Attention : pour être efficace, cette protection doit être renouvelée périodiquement (tous les 1 ou 2 ans).

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison