Semences de panais de Guernesey

Dans le village de Faulx-les-Tombes, en Belgique, Catherine Andrianne jardine en respectant la nature. Une pro, bio jusque dans la graine !

Le bio se met aux semences, en faisant la part belle aux variétés anciennes. Est-ce un poème ? Non, c’est un catalogue de semences. Mieux : de semences biologiques. Son auteur, Catherine Andrianne, fonde en l’an 2000 la petite société semencière Semailles, dont le principal objectif est un travail de conservation et de multiplication des variétés régionales. Catherine témoigne du bonheur infini et profond qu’elle a à côtoyer le végétal. « Ce que j’aime par dessus tout, c’est trouver de nouveaux légumes, les cuisiner sous toutes leurs formes : feuilles, fleurs, racines… puis partager ce plaisir de découverte de saveurs. Les légumes anciens apportent des goûts riches mais aussi une valeur nutritionnelle inestimable. Ils ont des qualités de rusticité extraordinaire car ils se sont adaptés à notre sol, à notre climat, bien mieux que ces quelques variétés que l’on trouve dans la grande distribution. »

Aujourd’hui, le catalogue propose plus de cinq cents variétés de potagères, aromatiques et médicinales, ainsi que des fleurs et des engrais verts. Garanties sans OGM, sans hybrides F1 et cultivées sans engrais de synthèse et sans pesticides, toutes ses variétés sont issues de l’agriculture biologique et contrôlées Certisys (organisme de contrôle et de certification de l’agriculture bio en Belgique, actif au niveau international). « Nous produisons nos semences sur plus d’un demi-hectare. Une bonne partie des légumes sont des variétés régionales très rustiques, comme le céleri à couper ‘Pipes creuses de Malines’ au feuillage très parfumé, la laitue ‘Blonde de Laeken’ à grosse pomme lente à monter, le navet ‘Boulette de Champagne’ à la chair tendre et sucrée, le poireau d’hiver ‘Gros Vert de Huy’ bien rustique ou le très productif haricot ‘Roi des Belges’. Près de 120 variétés sélectionnées pour leur saveur, leur rusticité et leurs qualités nutritionnelles sont produites chez nous, en Belgique, les autres proviennent de semenciers bio européens. »

Dans son catalogue, Catherine décrit sous forme de brèves notices pleines de poésie, les plantes qu’elle a choisies. Des conseils de culture et des recettes prolongent ses commentaires. Au fil du texte, couleurs, formes et saveurs qu’elle révèle donnent l’envie irrésistible de cultiver un jardin.
Chaque été au mois d’août, Catherine organise des journées portes ouvertes avec une visite guidée des jardins conservatoires. Le visiteur peut y découvrir une bonne partie des variétés figurant dans le catalogue. S’y déroulent également des exposés et des démonstrations sur la production des semences, de la culture au conditionnement, en passant par les travaux de battage, de séchage, de ventilation au tamis, de triage et de test de germination. Semailles est aussi un magasin ouvert toute l’année, avec six personnes qui travaillent à temps plein, tant à la production qu’à la vente par correspondance, sur Internet ou sur les foires aux plantes. Les semences sont aussi disponibles via des associations de groupements d’achats et chez certains distributeurs, magasins bio et jardineries spécialisées dans le Benelux et en France.

Bien adaptés à la culture au potager, les haricots nains Mangetout sont des variétés goûteuses, charnues et sans fil. Leur récolte s’échelonne durant tout l’été.

En pratique

Semailles, 16B, rue du Sabotier, B-5340 Faulx-les-Tombes (Belgique). Tél. 0032 (0) 81 57 02 97. Ouvert de mai à décembre, du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de février à fin avril, les jeudi, vendredi et samedi de 10 heures à 17 heures. Journées portes ouvertes les 17 et 18 août 2013.

Reportage et photos Agnès Pirlot de Corbion.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison