Le jardin des Némusiens

Un de nos fidèles lecteurs nous présente son superbe jardin qu’il a intégralement imaginé et créé. Nous vous partageons un aperçu de cet espace vert à visiter dans l’Allier.

La question de l’internaute :

Bonjour,

Abonné de longue date à Mon Jardin et Ma Maison, j’ai créé de toutes pièces, en 2012, un jardin de ville. Ce jardin, de taille modeste, a la particularité d’être ouvert au public toute la saison, du 15 avril au 15 octobre.

C’est essentiellement un jardin fleuri. Le public dispose d’espaces de détente (tables, chaises, bancs…). Il est situé au centre de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule (5000 habitants), dans l’Allier.

Deux saisons essentielles se succèdent : le printemps (plantation de 2500 bulbes notamment) et l’été. Au cours des trois premières années d’ouverture (2013 à 2015), un public déjà nombreux est venu le découvrir. D’autant plus que des éclairages permettent de l’appréhender sous un autre angle, le soir venu.

Parallèlement, à deux pas du jardin, j’ai ouvert un gîte comprenant une grande salle multimedia, une cuisine toute équipée et trois chambres. Avec une autre particularité : ce gîte est prêté à qui en a besoin (particuliers, associations, communes…) et non loué.

Je vous prie de trouver ci-joint quelques photos présentant le jardin des Némusiens (qui tire son nom d’un papillon, puisque je suis passionné par ces insectes).

Roger Volat,

18, rue Blaise de Vigenère,

03500 SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Tél. port. 06 12 20 34 49.

La réponse de l’expert :

Bonjour Monsieur,

Merci pour les photos de votre jardin dans l’Allier; les plantes vivaces et annuelles se mélangent bien ainsi et semblent donner une explosion de couleurs au printemps et en été.

Le nom du jardin donne envie et on s’attend à voir beaucoup de plantes mellifères et papillons.

Vous savez sans doute que le Némusien apprécie les lieux pierreux et broussailleux, n’hésitez pas, à côté de ces jolies potées fleuries, à laisser une partie du jardin s’enfricher un peu, à laisser faire; les papillons adorent les lieux sauvageons ! Bravo pour cette initiative.

Jardinièrement,

Stanislas Alaguillaume, pour Mon Jardin Maison

L’Atelier des Méditerranées

73, la Canebière – Marseille

Tel : 06.74.78.62.60

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison