Agastache ‘Blue Fortune’

Voici les quelques petites astuces qui vous permettrons de garder un jardin fleuri le plus longtemps possible


Choisir plutôt des variétés stériles

Cette particularité n’est que rarement précisée dans les catalogues. Toutefois, les plantes à fleurs stériles, obtenues par multiplication végétative, et non par semis, ne produisent pas de graines. Elles se contentent de fleurir sans cesse à l’image du géranium vivace ‘Rozanne’. Pour d’autres, les fleurs durent fort longtemps, comme pour le Sedum ‘Herbstfreude’, jusqu’en hiver. Agastache ‘Blue Fortune’ est plus florifère que la variété A. ‘Purple Haze’  cultivée en annuelle. La matricaire ‘Sissinghurst White’, vivace, fleurit plus longtemps que la forme saisonnière ‘Aureum’ ou classique.

Associer les plantes au jardin

Afin d’obtenir des scènes harmonieuses, et avant de penser aux couleurs, raisonnez en terme de silhouettes. Pour vous aider, imaginez le résultat en noir et blanc. Mariez des formes élancées, aériennes, à des touffes compactes et denses, des iris graminiformes et des hostas replets, et jouez sur les hauteurs des plantes. Pour les fleurs, c’est pareil : dosez les fleurs plates, celles en boule et celles en épis pour concocter des tableaux vivants et dynamiques. En dernier, peaufinez les rapports de couleurs.

Pincer sans hésiter lors de la plantation

Après l’achat ou avant le repiquage, les bons jardiniers ont le courage de sacrifier une partie des plants en effectuant des pincements. Ils trouvent plusieurs avantages à cela : les sujets reprennent plus vite, sans nécessiter autant d’arrosages. Ils risquent moins de s’étioler, car l’évapotranspiration est réduite : la plante dédie ainsi plus d’énergie à s’enraciner. Enfin, les touffes sont plus trapues, et surtout ramifiées, ce qui augure plus de fleurs tout en privilégiant une moindre prise au vent. Le petit retard occasionné devient un investissement à long terme.

Supprimer les fleurs fanées

Certaines plantes sont « autonettoyantes », soit parce que leurs fleurs sont stériles, soit parce qu’elles sont masquées par de nouvelles arrivantes abondantes. En revanche, d’autres fanent mal et une taille de propreté devient indispensable. Cette dernière permet également de soulager les plantes qui ont tendance à produire des graines. Sur des sujets tels que les héléniums, les penstémons, les némésias… le regain de floraison est particulièrement spectaculaire. Cette opération régulière de nettoyage devient bien vite un rendez-vous intime avec ses propres plantes.

Illustrations Michel Loppé
Découvrez aussi : 

Top jardins : des inspirations à l’anglaise
Arbres tendances pour jardin moderne

À propos de l’auteur
Julien DOrfeuil
Julien D'Orfeuil
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison