Croisement du potiron et d'une courge : aspect intermédiaire

Passé les grosses chaleurs, les pieds de fraisiers reprennent leur végétation et leur feuillage se renouvelle. C’est le moment de leur offrir un lifting !

Effectuez donc un nettoyage sanitaire des plants, qu’ils soient remontant ou non. Retirez les feuilles flétries ou malades, surtout si elles portent des points rouges, signe d’une attaque de marsonia, un champignon pathogène.

Retirez les stolons excédentaires qui voient les fraisiers s’étendre en tous sens. Si vous souhaitez renouveler la plantation, c’est le bon moment pour préparer vos propres plants. Préparez des godets de terreau (ou de mélange de terre et de terreau) et calez-y les plus beaux stolons, qui s’y enracineront. Les plants seront bons à replanter dès le mois prochain, une fois que la fraîcheur sera de retour. Ils vous procureront une première récolte dès l’année prochaine.

Il n’est pas besoin d’apporter un engrais, à moins qu’il ne s’agisse d’une variété très remontante, comme ‘Gariguette’. Dans ce cas, un purin de consoude dilué, apporté en arrosage au pied, encouragera la formation des fruits.

Le chiffre 7 000

C’est approximativement le nombre d’années qu’ont les choux chinois, depuis la domestication de souches sauvages. Il est encore temps d’en semer car ils aiment les températures fraîches, pour une récolte avant l’hiver.

Au petit bonheur des courges

Si vous cultivez plusieurs variétés de courges, inutile d’en récupérer des graines car elles s’hybrident volontiers. Sans contrôle de la pollinisation, les deux variétés de potiron les plus communes, ‘Galeux d’Eysines’ et ‘Rouge d’Étampes’, se mélangent pour donner des fruits présentant les caractéristiques des deux variétés. Les variétés comestibles qui se mélangent entre elles donnent des courges certes comestibles, mais à la qualité variable. Cette hybridation peut aussi se produire avec des coloquintes, donnant des courges immangeables (mais parfois décoratives). L’amour et le hasard ne font pas toujours bon ménage au potager !

La forge à escargots

Laissez une pierre plate en évidence dans le jardin, dans un endroit dégagé. La grive musicienne viendra y casser les coquilles d’escargots, comme sur une enclume. Les ornithologues appellent « forge » les pierres employées de cette façon. Bien entendu, cette méthode exclut le recours à des anti-limaces chimiques, pour éviter que l’oiseau ne consomme des escargots empoisonnés.

Le saviez-vous ?

Une plantation de fraisiers doit être renouvelée tous les 3 ou 4 ans, sa productivité étant optimale la seconde année.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison