Envahie par la mousse, votre pelouse risque de s’abîmer plus facilement. Découvrez comment vous en débarrasser en deux temps, trois mouvements.

SEO

Votre pelouse contient de la mousse et s’abîme dès qu’on marche un peu dessus ? Les causes qui favorisent l’apparition de celle-ci peuvent être un manque d’ensoleillement du terrain, la qualité du sol qui est pauvre en potasse, calcium ou magnésium, ou simplement, que le sol est mal aéré ou trop acide. Vous pouvez également favoriser la présence de la mousse en tondant trop court le gazon. Le meilleur moyen d’éviter que votre pelouse n’en contienne est ainsi de jouer sur ces facteurs. En attendant, suivez les conseils suivants pour enlever cette mousse de votre pelouse.

Retroussez vos manches !

Enlevez la mousse dès qu’elle dépasse 1,5 cm d’épaisseur pour redonner à votre pelouse la vitalité dont elle a besoin. Vous pouvez le faire à la main, si votre terrain est assez petit et que l’épaisseur de la mousse ne dépasse pas 3 cm. Prenez un râteau, de préférence celui avec des dents bien aiguisées et conçu pour enlever la mousse. Enfoncez les dents dans la mousse et soulevez-le en tirant vers le haut pour le détacher. Répétez cette action autant de fois qu’il est nécessaire pour enlever toute la mousse et débarrasser ainsi votre pelouse de ce parasite qui la stresse.

Utilisez les grands moyens !

Quand le terrain est assez vaste ou que la mousse a pris du volume, l’enlever à la main est mission impossible. Il vous faut utiliser les grands moyens. Et pour cela, le mieux est d’opter pour un scarificateur électrique. Cette méthode permet d’avoir une pelouse plus dense, dépourvue de mousses, et plus résistante. Avec cette machine, vous pouvez à la fois enlever les mousses et le feutre végétal qui s’installe au fil des ans et supplante votre pelouse si vous n’y prêter pas attention. Le scarificateur électrique aide la pelouse à se débarrasser des maladies et vous permet ainsi d’avoir un gazon vert toute l’année. Vous pouvez utiliser cette machine sur une surface pouvant aller jusqu’à 500 m2, et certains modèles sont même équipés d’un système de ramassage pour ne rien laisser sur le gazon.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison