Pas d’herbes rebelles ni de mousse

À la sortie de l’hiver, la pelouse doit être débarrassée des débris et feuilles mortes accumulés. Le balai à gazon suffit dans la plupart des cas.

Contre la mousse qui finit par étouffer les graminées, épandez du sulfate de fer en évitant d’en propager sur votre terrasse car cela provoque des taches de rouille (à éliminer avec un antioxydant ou de l’acide oxalique). Au bout de deux à trois semaines, la pelouse noircit. Éliminez les déchets avec un râteau scarificateur ou un scarificateur motorisé, à moteur électrique pour les petites surfaces ou à essence. La scarification, spectaculaire en termes de volume de déchets ramassés, permet aussi d’aérer le sol en provoquant des scarifications à sa surface. Air et eau circulent plus facilement, ce qui est bénéfique pour les graminées.

Pour les finitions, utilisez les cisailles à gazon, alimentées par une batterie, ou le coupe-bordure à fi l nylon. Il est mieux adapté pour les grandes pelouses. Travaillant sur 20 cm à 30 cm de largeur, il dispose ou non d’un patin ou de roulettes pour soulager le poids de l’appareil. La plupart des modèles sont alimentés par le secteur. D’autres disposent d’une batterie Li-Ion et sont plus autonomes.

À propos de l’auteur
Caroline Géneau
Caroline Géneau
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison