Les vivaces ont tiré leur révérence et le jardin paraît un peu vide. C’est le moment de le regarnir avec des plantes dont le feuillage vaut bien une floraison !

fleur-hiver

Cet hiver, donnez du style à vos massifs

L’hiver est propice à l’enrichissement des massifs car la lumière pénètre jusqu’au sol au pied des arbustes. La structure des plantations se distingue bien mieux qu’en saison et les points à améliorer sont plus évidents. Repérez ces coins à raviver et jouez des feuillages lumineux. Les vivaces à feuillage persistant comme les yuccas panachés, carex dorés, fétuques et heuchères constituent de bons choix.

Il est possible de les planter en toute région en hiver, à deux conditions toutefois. Les plantes doivent avoir été cultivées pendant un an dans leur pot : méfiez-vous des jeunes plants un peu « boostés » et dont on aperçoit encore la gaze de propagation au pied (un cylindre de textile léger de 3 cm de diamètre) : la plante n’a pas de bons fondamentaux pour affronter l’hiver sans protection, même si elle est rustique.

Par ailleurs, il faudra couvrir le pied de la plante avec des feuilles mortes. Enrichissez aussi le fond du trou de plantation avec du compost afin de favoriser la croissance des racines lors des redoux, car les vivaces à feuilles persistantes poussent aussi en hiver.

5 bonnes façons de réussir le rosier de Banks

1- Le planter au printemps : c’est un frileux.

2- Le placer au pied d’un mur : il n’aime pas les courants d’air.

3- Lui offrir de la terre riche : c’est un gourmand.

4- Le tailler modérément : il tient plus de la liane que du rosier.

5- Être patient : un rosier de Banks est fidèle mais se fait attendre !

Le lis, à planter vite !

Si l’exactitude est la politesse des rois, le symbole royal qu’est le lis ne vous tiendra pas rigueur d’une plantation très en retard. Les bulbes de lis fleuriront sans problème si les écailles sont fermes, sans traces de moisissure.

Attention aux mauvaises promotions portant sur des invendus : un bulbe sec ne peut reprendre. Si le bulbe est en bonne santé, plantez le lis à 15 cm de profondeur, en décompactant la terre au fond du trou. Ne mettez pas de compost car cela ferait pourrir le bulbe à coup sûr.

N’arrosez pas non plus. Les lis refleurissent volontiers en terre normale, lorsqu’ils se sont installés, sans amendement.

Désherbez le thym

Dans les dallages difficiles à désherber, les rocailles et autres lieux dégagés, essayez la lutte biologique contre les mauvaises herbes incrustées. Les thyms rampants sont les plus hardis, comme le thym cilié (Thymus ciliatus), le thym corse (T. herba-barona), etc.

Plantez-les en aménageant un trou profond (de 10 cm environ) mais peu large, juste assez pour glisser quelques tiges pourvues de racines. Le thym reprend sans attendre et la croissance peut être importante : inutile de les planter trop densément.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison