En autonomie

L’arrosage du jardin en été n’est pas une obligation. Quand les plantes sont installées depuis plusieurs années et que la terre retient naturellement l’humidité, elles se passent d’aide ! En revanche, pour des plantations récentes dont le système racinaire est encore insuffisamment développé, un minimum d’irrigation s’impose.

En matière d’arrosage, le principe qui prévaut, c’est qu’il vaut mieux irriguer beaucoup à la fois et moins souvent, plutôt qu’un peu tous les jours. La terre est ainsi mouillée en profondeur et les plantes sont incitées à coloniser cet espace humide avec leur système racinaire. C’est grâce à leurs racines profondes que les végétaux résisteront mieux aux périodes de sécheresse lors des années à venir. Attention, « beaucoup à la fois » ne signifie pas déverser des dizaines de litres d’eau d’un seul coup comme si vous renversiez un tonneau ! Cela veut simplement dire qu’il faut arroser doucement pour bien imbiber la terre, et peut-être pendant 2, 3 ou 4 heures selon sa capacité d’absorption, puis attendre une semaine jusqu’au prochain arrosage.
Un pluviomètre peut s’avérer très utile. Un simple gobelet en plastique suffira pour mesurer les précipitations, en millimètre par m2. Parfait pour éviter de gaspiller de l’eau : un bon arrosage, c’est environ 10 mm sur le pluviomètre, tenez-en compte. Enfin, pour préserver le plus longtemps possible l’humidité dont auront besoin les racines, rien de tel qu’un épais paillage. Paillettes de chanvre, graviers, broyat de feuillus, paille, etc., sont autant de couvertures très efficaces !

Truc de pro : arrosez avec votre smartphone

Le Cloud Controller est le premier programmateur d’arrosage de nez de robinet, connecté et piloté par smartphone ! Où que vous soyez dans le monde, que ce soit depuis votre bureau ou bien à la plage en vacances, vous pouvez programmer, activer ou arrêter l’arrosage dans votre jardin en pianotant simplement sur votre appareil IOS ou Android. Mieux encore, l’application qui l’équipe est en lien direct avec le service météo de votre région et vous êtes informé en permanence du temps qu’il fait. Cela vous permet d’ajuster la durée ou la fréquence des arrosages en fonction de l’ensoleillement ou des précipitations sur place.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison