Comment enrichir la terre ?

Les déchets verts peuvent s’employer directement en place. En avril, on gagne ainsi du temps par deux fois : pas de compostage qui s’éternise, pas de passage par la case déchetterie.

1- Dans une tranchée

Avec cette technique, vous mettez directement à disposition des racines les éléments nutritifs. Creusez une fosse de 50 cm de profondeur et 40 cm de large, au moins. Étalez au fond des déchets tendres, qui se décomposeront assez rapidement : épluchures, fumier de volaille, restes de récoltes non consommables, herbe coupée, tonte de gazon, vieux fruits, branches broyées… Constituez-en une couche de 20 cm d’épaisseur. Rebouchez ensuite et cultivez comme d’habitude. Toute l’astuce consiste à laisser assez d’espace entre les matières qui vont se décomposer et les jeunes racines. Les racines des cultures doivent atteindre la couche organique lorsqu’elle commence à se décomposer (au bout de trois semaines au moins) mais pas avant. L’idéal est bien sûr de préparer la fosse très en avance, deux mois avant la mise en place des légumes, notamment pour les courges coureuses d’été, très gourmandes.

2- En puits de verdure

C’est une variante de la technique précédente, qui est aussi adaptée aux plantations de jeunes arbustes et de plantes vivaces. Creusez un trou de 40 cm de profondeur, en décompactant le fond. Descendez jusqu’à 60 cm en terre argileuse et même 80 cm si vous projetez d’y planter un arbre. Déposez ensuite une épaisse couche de déchets verts très tendres, comme des feuilles mortes broyées à la tondeuse, des feuilles de mauvaises herbes (ne laissez pas les racines), de foin de l’an passé en voie de décomposition, etc. Vous pouvez aussi y mettre du compost immature, s’il a subi au moins 6 mois de compostage. Rebouchez et repérez l’endroit de plantation. Dans tous les cas, ne mettez pas directement les racines en contact avec cette couche organique : isolez-la avec au moins 10 cm de terre.

3- À la façon des lasagnes

Les couches en lasagnes désignent une méthode particulière qui permet de créer un espace cultivable, surtout pour des légumes, sans travailler la terre. Cette méthode consiste à empiler des couches de carton, de déchets verts et de terre, jusqu’à former un massif surélevé de 30 à 50 cm de haut. Plus simplement, vous pouvez vous contenter d’alterner les couches de fumier et de terre, pour démarrer un potager sans trop vous fatiguer et vous assurer d’une bonne fertilité de la terre. La constitution d’une couche en lasagnes s’associe bien à la permaculture, c’est-à-dire à la plantation sur paillis permanent. Commencez donc par mettre une couche de fumier de 5 à 10 cm sur le sol (vous pouvez mélanger à de la tonte de gazon ou des déchets verts broyés). Un emplacement sans herbe est préférable. Si l’endroit est enherbé, étalez au préalable plusieurs épaisseurs de carton avant d’y déposer le fumier. Couvrez ensuite d’une couche de terre, sans émietter et ni négliger les bords. Remettez du fumier puis couvrez à nouveau. Un coup de râteau pour égaliser et émietter, et vous pouvez semer ou planter, surtout des légumes mais aussi des plantes à fleurs !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison