Selon l’avancement de la végétation et la façon dont les racines occupent le pot, il faut intervenir différemment sur la motte avant plantation.

Reussir-la-plantation-des-vivaces_3

Si les racines dépassent

Vous abîmeriez les racines en essayant de sortir la plante telle quelle de son pot. Coupez ce qui s’échappe des trous de drainage situés sous le pot en plastique. Mettez la potée à tremper dans l’eau pendant quelques minutes, puis sortez la plante du pot. Si la motte de racines est dense, procédez comme sur la photo. Il est préférable de raccourcir d’un tiers les tiges d’une plante dont les racines ont beaucoup souffert. Ceci facilite la reprise.

Écartez la motte si elle est très dense

Si la plante, une fois retirée du pot, possède un « gâteau » de racines, une motte dense et compacte, optez pour la méthode forte. À la main, écartez la masse de racines en deux moitiés, sans les arracher. Forcez jusqu’à ce que la motte se trouve comme fendue en deux. Plantez le sujet en maintenant ces deux moitiés écartées dans le trou de plantation, puis couvrez les racines de terre. C’est la meilleure méthode pour les agapanthes, les hémérocalles et autres plantes à racines charnues.

En fleur, ménagez la plante au maximum

Plantez telle quelle une plante vivace achetée fleurie, en gros pot. Elle ne supportera pas d’avoir ses racines dérangées. Contentez-vous de tremper sa base dans un seau d’eau pendant
une heure. Sortez la motte du pot, installez-la dans le trou de plantation et arrosez après avoir rapporté la terre au pied. La floraison durera moins longtemps que celle d’une plante plus jeune achetée en petit godet.

Dessins : Liliane Blondel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison