Nous vous conseillons :

Les jours raccourcissent, les floraisons ralentissent et le jardin vous semble pâlichon ? C’est le moment de déployer le plan d’urgence pour redonner de l’attrait à vos massifs !

Mariez les plantes à feuillage

Le retour d’une certaine fraîcheur et la terre encore tiède encouragent la reprise des plantes prisées pour leurs feuilles colorées. Saisissez l’occasion de planter des variétés qui resteront en feuillage durant tout l’hiver : carex, heuchère, bergénia pourpre, fougère cuivre (Dryopteris erythrosora), euphorbe pourpre (E. amygdaloides ‘Rubra’), sédum brun et doré, etc. Mariez-les à votre guise : leurs tons s’accordent sans crainte d’erreur, quelle que soit la combinaison retenue ! Plantez de petits bulbes printaniers (chionodoxa, éranthis, perce-neige) pour réveiller la scène au printemps, le temps que les feuillages se renouvellent.

Les anémones du Japon, à fleurs tardives

Laissez-vous tenter par les grosses potées fleuries de ces vivaces florifères au feuillage vert foncé. Les très jeunes plants en godet mettent du temps à s’installer et vous gagnerez deux à trois ans en optant directement pour de larges pots. Préparez minutieusement la terre, en l’émiettant et en l’enrichissant avec du terreau de plantation. La plante possède des racines drageonnantes : réservez-lui un espace large d’au moins 1,20 m (70 cm suffisent pour la variété ‘Pamina’, plus menue). Arrosez même par temps humide pour forcer la terre à coller aux racines, et déposez un paillis léger, comme des aiguilles de pin ou des frondes de fougères.

Le chou d’ornement, une valeur sûre

S’intensifiant avec les nuits fraîches de l’automne, sa couleur persiste jusqu’aux plus fortes gelées. Plantez-le sans attendre, en enrichissant la terre avec du terreau. Comme il reste de petite taille, plantez-le près des végétaux en place ou comme bouche-trou à effet immédiat.

La callune, pour sols acides

Cousine de la bruyère, la callune est un arbuste qui offre une floraison blanche de la fin de l’été jusqu’à la fin septembre. Les variétés à feuillage doré changent de couleur selon la saison. Ainsi, certaines sont dorées en hiver et orange en été. Associez-les à des fétuques bleues.

A éviter

Les échinacées sont attirantes avec leurs capitules élégants aux couleurs chatoyantes. Mais voilà, les variétés hybrides sont fragiles et une plantation automnale leur laisse peu de chances de bien s’installer avant les fortes gelées. Si vous souhaitez toutefois succomber à leur irrésistible attrait, vous avez deux solutions :

• choisir une variété non hybride comme Echinacea purpurea, vigoureuse et bien rustique ;

• garder la potée sous un abri hors gel (à 5 °C) pour les replanter au printemps (mars).

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison