A l’automne l’arbousier est à son heure de gloire. Découvrez tous les conseils de nos experts pour l’adopter dans de bonnes conditions.

une

Des fleurs et des fruits en même temps à l’automne pour ce petit arbre, haut de 3 à 5 mètres. Appelé aussi arbre aux fraises, il doit son nom aux petits fruits rouges, consommés crus ou en gelée, qui arrivent un an exactement après les fleurs blanches. L’intérêt décoratif des fruits est renforcé par le feuillage persistant vert brillant et par le tronc brun, dont l’écorce se détache en lambeaux. L’arbre a une charpente massive, tordue et noueuse, qui lui donne un aspect singulier.

Ses besoins Originaire du bassin méditerranéen, l’arbousier se plaît aussi sur le littoral atlantique et est rustique jusqu’en région parisienne, en situation abritée. Il pousse dans toute bonne terre de jardin, plutôt drainante, peu ou pas calcaire.    

Conseils de plantation À planter à l’automne ou en hiver, s’il ne gèle pas. S’il résiste bien à la sécheresse, il sera néanmoins arrosé abondamment à la plantation puis régulièrement durant les 2 premiers étés. 

Astuce de pro L’arbousier, supportant bien les embruns salés et les vents violents, supportera d’être planté en bord de mer, où il pourra même former une haie face au rivage. Il sera alors planté tous les 80 cm et régulièrement taillé pour éviter qu’il ne se dégarnisse du pied.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison