Maison Bassiviere

Dans le Lot-et-Garonne, au sud de Bergerac, les gîtes de Bassivière reposent dans une campagne sauvage à l’ombre d’arbres centenaires. Les anciens corps de ferme à la rusticité élaborée se louent pour le bonheur de vivre dedans comme dehors.

L’environnement est spectaculaire. Au milieu des champs surplombant une forêt de frênes, cette propriété isolée de vingt-cinq hectares sur la commune de Saint-Étienne-de-Villeréal, entre Bergerac et Cahors, a séduit Laura et Niels Aben. Pour eux, l’aspect sauvage et silencieux de ce lieu constituait un atout essentiel.

Du camping au Barn Chic

Ce jeune couple de Hollandais, implanté en France depuis longtemps, avait créé, il y a quelques années dans un vieux camping, un lieu de vacances composé de tentes africaines et meublé de pièces de brocante bien choisies. Toujours en quête de nouveauté, ils ont décidé, après cette aventure, de réaliser un autre projet insolite. Deux ans durant, ils ont cherché, en France et en Europe, un lieu où se poser, avant de revenir dans la campagne périgourdine, pas très loin de leur ancien camping.
Les bâtiments de l’ancienne ferme du XVIIe siècle (porcherie, granges, étable, pigeonnier) sur laquelle ils jettent enfin leur dévolu étaient dans un état de ruine totale mais laissaient entrevoir la possibilité d’une belle réhabilitation. Leur ambition alors fut très vite définie : ils transformeraient l’endroit en de très spacieux gîtes familiaux, des « Barn Chic », comme ils préfèrent les nommer.

Un chantier bien suivi

Bien sûr, en amoureux des vieilles bâtisses, Niels, chef de chantier, a conservé au maximum les matériaux existants, mis en valeur les murs de pierre et les épaisses charpentes, en les associant à l’esprit épuré du béton brut. « Les travaux ont constitué pour nous une véritable expérience car, pendant leur durée, nous habitions sur place pour consacrer tout notre temps à la restauration, en travaillant avec les maçons et les artisans », explique Niels. Le lieu s’est peu à peu transformé en quatre vastes habitations indépendantes, avec leur accès privatif, leur intimité, et leur coin de jardin ouvert sur le paysage champêtre environnant.

Un lieu où se poser

Après un an et demi de travaux titanesques, les gîtes sont enfin ouverts aux clients de passage. Un cadre idyllique pour des vacanciers en quête de tranquillité et d’authenticité. Une piscine surplombant la forêt leur permet de se protéger agréablement des lourdes chaleurs de l’été. Barn Chic propose également un restaurant ouvert à tous et joliment baptisé « La Cantine perchée ». En cuisine, la délicieuse Laura y réalise des recettes improvisées au quotidien avec des produits bio tout juste achetés au marché ou cueillis dans le jardin. Et pour les férus de brocante, Niels a aménagé une boutique dans une grande bâtisse où l’on trouve des pièces exceptionnelles de mobilier industriel venues du Nord, des créations personnelles, du linge de maison ancien… Vite, on réserve à Bassivière !

Les retrouver

Laura et Niels Aben – Lieudit Bassivière
47210 Saint-Éti­enne-de-Villeréal
Tél. 06 33 73 09 80 (Laura) et 06 79 37 34 83 (Niels)
www.bassiviere.com
Texte Marie-Maud Levron – Photos Eric d’Hérouville

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison