Idea leuconoe

À Elne dans les Pyrénées Orientales, le Tropique du Papillon abrite dans un jardin couvert de 800 m2 plus de 50 espèces de lépidoptères exotiques. Visite en images.

Sous la volière du Tropique du Papillon, la chaleur et l’humidité rappellent la forêt vierge. On frôle les 30 °C, tout juste atténués par la fraîcheur des fontaines. Ici, la végétation est exotique. Luxuriante. Bananiers, lotus, hibiscus, fougères arborescentes et passiflores sont le terrain de jeu privilégié de centaines de papillons venus d’Asie et d’Amérique latine, qui évoluent en totale liberté. Et tandis que la plupart virevoltent avec cette grâce qui leur est propre, dans un ballet incessant, silencieux et coloré, d’autres, attirés par quelque parfum ou motif fleuri d’une robe, viennent se poser délicatement sur un visiteur. Pour s’envoler ensuite dans un battement d’ailes à la recherche d’un peu de nectar de fleur.
Sous la serre, chaque jour, entre 30 et 40 chrysalides éclosent sous les yeux des curieux. Et c’est un splendide spectacle qu’offre alors la métamorphose du papillon. Tels des équilibristes, les nouveaux nés sont suspendus à l’envers sous les chrysalides. Juste le temps de déployer leurs ailes et de les laisser sécher. Puis, comme un appel à la liberté, ils entament leur premier vol. Laissant derrière eux une nuée de poussière d’ailes éphémère…

Texte Elise Chevillard – Photos Linda Roberge Callegher

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison