Un jardin de parfumeur

Jean-Claude Ellena nous a offert son nez de parfumeur pour créer un jardin des senteurs, idéal pour une petite surface.

L’idée de mettre en scène des parfums dans un jardin a séduit Jean-Claude Ellena. Il a choisi pour ce Patron chacune des fleurs et a proposé des associations végétales comme pour composer l’un de ses parfums. C’est dans son atelier du 8e arrondissement de Paris, que le créateur a esquissé les contours de ce jardin qui invite à la découverte olfactive et à la promenade. Des fleurs parfumées à toutes les saisons, tel est l’esprit de ce jardin.

Accords de parfumerie

Ce sont d’abord les odeurs fraîches et rosées des fleurs de printemps qui créent l’ambiance avec le muguet et la jacinthe, relayées par les senteurs épicées des giroflées. En été, c’est le moment des fleurs blanches et de la puissance du parfum avec les lis. En hiver, les daphnés distillent leurs senteurs poudrées. Pour faire vivre cette partition bien rythmée, il ne manque que quelques accords de parfumerie. Certaines plantes ont été assemblées en fonction de leurs affinités olfactives. Au détour d’une allée, le parfum de la rose rencontre celui du pélargonium auquel s’ajoute celui du basilic, offrant une mélodie fraîche et corsée. Les lavandes s’unissent aux armoises et aux thyms afin de libérer des notes à la fois florales, camphrées et herbacées.

Parcours olfactif

Les abords de la maison sont le domaine des plantes aromatiques et des lavandes. Leurs parfums frais sauront accompagner les déjeuners en extérieur, et depuis la cuisine, il n’y aura qu’un pas pour en saisir quelques brins. Au sol, les briques rouges servent d’écrin aux menthes corses et aux thyms rampants ; ainsi en foulant le sol, le promeneur libère leurs parfums. Plus il s’éloigne de la maison, plus la végétation prend ses aises. La terrasse dessine d’étroites allées obligeant à frôler au passage des feuillages aromatiques. Les odeurs florales se font plus intenses. Après être passé sous le mimosa, le promeneur est invité à s’asseoir. Enroulée sur un câble, une glycine trace les limites du domaine et transmet sa fragrance au linge étendu sur le fil. Une haie vive, mêlant viornes (V. opulus et V. x bodnantense), Elaeagnus x ebbingei et Osmanthus heterophyllus, clôt les autres côtés. Euphorbes, fougères et graminées disséminées dans les massifs apportent volume et légèreté.

Préparation et entretien du jardin

■ Si la maison vient d’être construite et que rien n’est encore planté dans le jardin, l’idéal est de commencer par les sols et de finir, cet automne, par les plantations.

Vérifiez l’état de la terre du jardin après un chantier, car elle n’est pas toujours de bonne qualité. Il n’est pas trop tard pour faire appel à une entreprise d’espace vert ou à un terrassier pour apporter une belle couche de terre végétale.

La réalisation d’un dallage en briques sur du sable est très rapide et ne nécessite pas de mise en oeuvre spécifique. Repérez les contours de la terrasse et marquez-les avec un cordeau. Décaissez la terre sur 8 cm, créez une légère pente pour l’écoulement des eaux de pluie. Après avoir compacté le sol, recouvrez de 4 cm de sable fin. Posez les briques à plat, côte à côte en commençant par les bords de la terrasse. La réalisation des joints se fait tout simplement avec du sable.

Semez le gazon dans la foulée et, comme pour le dallage, délimitez son emplacement avec un cordeau. Griffez le sol pour le mettre à niveau et ratissez pour obtenir un grain de terre bien fin. Semez les graines à la main, tassez et arrosez régulièrement. Protéger les grilles anciennes avec une couche d’antirouille et peignez-les dans les tons que vous souhaitez. Fixez-les aux murs.

La plantation des végétaux se fait par étape, selon les priorités. Si vous souhaitez commencer par vous soustraire du voisinage, envisagez d’abord la plantation de la haie. Si cette proximité n’est pas une contrainte, faites-vous plaisir en bordant de végétaux le pourtour de la terrasse.

La première année suivant la plantation, l’arrosage des végétaux jusqu’à l’automne est une priorité.

Photos G. Lévêque

À propos de l’auteur
Céline Couleuvre
Céline Couleuvre
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison