A l'ancienne

Vive et joyeuse, elle est la petite touche de charme et de fraîcheur qui donne d’emblée une âme au jardin. Simple point d’eau ou élément de décoration, la fontaine joue tous les rôles et se décline dans tous les styles, formes, matériaux et prix.

Désormais, on trouve un grand choix de fontaines en fonte, en pierre, en céramique, béton, métal, résine… La plupart sont vendues sous forme de kits prêts à poser avec pompe et système d’éclairage. Les plus volumineuses, à construire, destinées aux grands jardins, sont constituées de blocs à maçonner. Le bon format est celui qui va s’intégrer sans fausse note dans le décor : il doit être bien proportionné, ni trop grand, ni trop petit. Côté style, tout est permis, l’essentiel est de ne pas oublier qu’il s’agit d’un ornement qui doit s’harmoniser avec son environnement.

L’installation

Au cœur du système, une pompe électrique assure la circulation de l’eau amenée via une canalisation reliée au réseau de la maison. Il faut également prévoir une alimentation électrique pour activer la pompe et, le cas échéant, créer un éclairage, via un câble tiré depuis le tableau électrique de la maison et enfoui dans une tranchée. Vous pouvez éviter ces travaux de connexion en optant pour une fontaine qui fonctionne en circuit fermé et donc recycle l’eau. De même, vous vous dispenserez d’un raccordement électrique en reliant la fontaine à un panneau solaire. Écolo et économique !

Le lieu

Adossée à la façade, nichée dans un coin ou au milieu d’un espace paysagé, une fontaine trouve sa place partout, même dans les petits espaces. Avant tout utilitaires, les modèles muraux se logent dans une véranda, sur une terrasse, sur un mur de la maison ou du jardin. À vocation décorative, les versions centrales, à poser au sol, vont à la fois structurer le jardin et créer une animation aquatique autour de laquelle circuler. On peut, par exemple, l’imaginer au carrefour de plusieurs allées ou au milieu d’une aire de gazon ou d’un bassin. Mais l’endroit doit être mi-ombragé, pour limiter les effets de l’évaporation, et à distance des grands arbres à feuilles caduques pour ne pas la souiller. Il est également impératif de l’installer sur un sol bien plan pour assurer un bon fonctionnement et une bonne étanchéité. À l’exception des petits modèles en kit, mieux vaut confier la pose à un professionnel.

Par Hélène Bertrand

A lire également : 

Comment semer des plantes aromatiques ?

Aquasolo : un système pour arroser ses plantes, même en vacances

Visite : une garrigue apprivoisée

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison