Jardin enchanté

Profiter des soirées d’été en s’éclairant à moindres frais ? Rien de plus facile avec la dernière génération de lampes, de moins en moins gourmandes en énergie.

Avec les lampes solaires, on s’éclaire gratis. Pas besoin de réseau électrique. Le soleil les alimente durant la journée via un petit panneau photovoltaïque qui recharge une batterie intégrée, puis elles s’allument automatiquement au crépuscule, restituant de la lumière au moyen de leds. Mieux vaut éviter toutefois les produits d’entrée de gamme, peu puissants et d’une durée de vie ne dépassant pas 2 à 3 ans. Il est préférable de miser sur ceux de 12 W et plus, avec capteurs de présence et une autonomie de plusieurs heures. Côté style, tout est possible, contemporain ou traditionnel, avec une large gamme de modèles proposant une grande variété d’effets : bornes pour baliser une allée, spots à planter dans le gazon, lanternes ou appliques autour de la terrasse, petits projecteurs pour mettre en valeur un arbuste, un parterre de fleurs…

Magiques, les leds

Étanches, résistantes aux chocs et aux vibrations, ces mini-ampoules s’invitent dehors et trouvent leur place sur tous les luminaires et pour tous les usages, décoratifs ou utilitaires. Durables, elles fonctionnent jusqu’à 30 000 heures, consomment à peine quelques watts et ne chauffent pas. Fixes ou mobiles, alimentées par batterie, elles créent des ambiances féériques animées de petits points lumineux. Elles se déclinent dans un grand choix de formes, de culots, de puissances (jusqu’à 100 W), de couleurs. Avec différentes intensités de blanc, parfois des effets bougie, sans oublier l’imitation des ampoules à filaments, à l’esthétique vintage. On les trouve sous forme de pots lumineux, spots encastrés dans la terrasse ou les contremarches, appliques murales, bornes pour les allées, guirlandes disséminées au fond du jardin ou dans les buissons comme des lucioles…

Économique, la basse consommation

Après la maison, les fluocompactes investissent le jardin. Ces ampoules remplacent avantageusement les halogènes très gourmandes en énergie et restituent une lumière douce et diffuse. Attention, elles doivent être prévues pour un usage en extérieur (voir la mention sur l’emballage), être installées dans un appareil protégé et ne pas être exposées aux intempéries. Dotées de culot E 27, elles peuvent s’adapter sur tous types de luminaires d’extérieur, équiper des lanternes, projecteurs, appliques, lampadaires, suspensions… et s’amortissent en 6 mois, à raison de 2 heures de fonctionnement par jour.

A LIRE EGALEMENT

10 outils à avoir absolument dans sa boîte à outils
Outils : une sélection pour jardiner sans efforts
conseils pour bien entretenir ses outils de jardinage

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison