Bien moins énergivore qu’auparavant, le bâtiment neuf répondant à la RT 2012 est aussi beaucoup plus confortable et économique. Cette réglementation thermique parfaitement appliquée par Maisons Pierre répond à des besoins environnementaux urgents.

1

La France est en pleine mutation écologique depuis quelques années déjà. Les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour mener à bien les orientations liées au respect du Grenelle de l’Environnement I puis II, notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation primaire des bâtiments neufs. La Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012 s’inscrit dans cette démarche.

Même si l’on ne sait pas toujours très bien à quoi correspond cette RT 2012, bon nombre d’entre nous ont déjà modifié leurs habitudes de vie afin de respecter l’environnement, de prendre soin de notre santé et d’éviter le gaspillage. C’est ainsi que l’on cultive bio dans les jardins, que l’on utilise un récupérateur d’eau, un composteur ou un lombricomposteur, et que l’on privilégie le paillis pour limiter arrosages et herbicides. Il est tout autant possible de participer à l’engagement national pour l’environnement en veillant à suivre les consignes du Grenelle qui concernent l’habitation.

Dans le plus pur respect de la RT 2012, Maisons Pierre permet à sa clientèle de jouir d’un logement neuf classé BBC qui présente tous les indicateurs de performance imposés par la réglementation thermique en vigueur. Il est ainsi possible de prendre soin de la planète, d’optimiser son confort intérieur et d’avoir l’opportunité de dépenser beaucoup moins d’argent en énergie. Autrement dit, la Réglementation Thermique 2012 encadre la consommation énergétique du bâtiment neuf afin que la consommation annuelle par mètre carré ne dépasse pas le plafond fixé à 50 KWh. Il faut donc retenir qu’en appliquant la RT 2012, Maisons Pierre respecte les trois indicateurs de performance suivants : la Cep (Consommation d’Energie Primaire), le Bbio (Besoin bioclimatique) et la TIC (Température Intérieure de Confort). A savoir que d’ici 4 ans, l’habitat sera à énergie positive, c’est-à-dire censé produire plus d’énergie qu’il n’en consomme afin de répondre à la RT 2020 déjà en projet.

Il peut être utile de s’accorder une parenthèse aussi agréable qu’instructive en se rendant à la Foire de Paris où la maison écolo-économique répondant à la RT 2012 est présentée dans ses moindres détails ainsi que son environnement extérieur. Rien de tel pour se renseigner sur les avantages environnementaux mais aussi en termes de réduction des coûts dont sont dotés les appareils de chauffage nouvelle tendance par exemple. Les revêtements de sol, de murs et de plafond aux grandes qualités d’isolation thermique ne dérogent pas à la RT 2012, ni même les volets roulants dernier cri et les fenêtres et baies vitrées isolantes. Et c’est aussi à cet incontournable salon de l’habitat qu’est présentée la maison connectée dont les enjeux environnementaux sont indéniables.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison