Fraîcheur printanière

Et si on osait le jaune ? Lumineuse et impertinente, cette couleur apporte chaleur et bonne humeur dans toute la maison. Mode d’emploi.

L’éclat du jaune

Longtemps boudé en décoration, le jaune est revenu illuminer nos intérieurs depuis deux à trois ans. Joyeux et audacieux, uni ou sur des imprimés graphiques, il décline une gamme riche qui s’étend du pâle au safran, en passant par le citron, le moutarde et le jaune d’or. 

Comment l’employer ? Il s’utilise avec parcimonie sur un mur entier, un fauteuil ou un canapé aux lignes sobres, une chaise en métal ou encore un vase. Sa luminosité ressort par contraste avec des teintes sombres comme le noir, le gris, le taupe et le bleu marine. On l’emploie aussi pour dynamiser une palette de tons pastel, à la manière des Scandinaves.

Avec quels matériaux ? La couleur la plus solaire du spectre donne tout naturellement le meilleur d’elle-même au contact de matières naturelles comme le bois, le béton, la pierre ou le rotin. 

De pièce en pièce, suivez le fil jaune

Idéal pour agrandir visuellement l’espace ou pour éclaircir une pièce qui manque de lumière naturelle, le jaune apporte instantanément de la gaieté là où il s’installe. Préférez des nuances claires pour un effet reposant et des teintes vives pour l’énergie qu’elles insufflent. On peut oser cette couleur dans presque toutes les pièces de la maison sans craindre le faux pas à condition de bien la doser. Elle agit comme un rayon de soleil dans l’entrée, ouvre l’appétit dans la cuisine, favorise la convivialité dans la salle à manger, garantit des réveils pleins de peps dans la chambre parentale, apporte une note ludique dans celle des enfants. À éviter toutefois dans la salle de bains, car elle ne sied pas vraiment au teint.  

Les bons mariages

Le jaune est l’une des trois couleurs primaires du cercle chromatique, avec le bleu et le rouge. Symbole de l’élément terre selon le feng shui, il est associé à l’abondance et à la richesse. Hélas, cette couleur qui parle de générosité, d’été et de chaleur n’a pas toujours été appréciée au fil de l’histoire. Qu’à cela ne tienne ! Plébiscité par les professionnels de la décoration, le jaune revient en force. Mais avec quelles couleurs l’apparier ? Nul risque d’erreur avec le noir, le gris ou le bleu. De nombreux autres mariages sont pourtant à envisager : avec du rouge profond, de l’ocre et de l’orangé pour un esprit provençal  ; avec du fuchsia pour une touche exotique ; avec des beiges chauds, du kaki ou du taupe pour un rendu ultra moderne.

Brise estivale

Très en vogue dans les années 80, cette association qui évoque le soleil et le bord de mer est redevenue tendance, modernisée avec l’usage du blanc en teinte dominante.

Chic et pimpant

Rien de tel que le jaune pour réveiller la gamme des gris ! Ce duo inratable gagne à être additionné d’une pincée de rose poudré ou d’orange vif.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison