À l’orée des bois ou au plus profond des forêts, la nature nous réserve des beautés qui poussent parfois en quelques heures. Ils peuvent être un ravissement pour les papilles ou s’offrir en danger mortel… Sacrés champignons !

champi

Petits lutins des bois

Discrètement et en silence, ils poussent dans les talus, les clairières, sous les fougères ou dans les prés. Ils nous offrent leurs chapeaux distingués, leurs lamelles délicates, leur pigmentation précieuse, leurs pieds ventrus ou filiformes, leurs teintes inimitables…

De la fin de l’été jusqu’aux premières gelées, les champignons font secrètement leur apparition, révélant formes, couleurs et senteurs comme un véritable feu d’artifice en sous-bois. 

On dénombre pas moins de 16 000 espèces répertoriées dont environ 1 300 sont comestibles et plus de 500 sont vénéneux.

La chasse est lancée… En famille ou en solitaire, les cueilleurs arpentent la nature à la recherche des plus savoureux : cèpes de Bordeaux, morilles, girolles, pieds-de-mouton… Mais les plus toxiques sont parfois aussi un vrai spectacle pour les yeux. L’amanite tue-mouches semble tout droit sortie des contes de fées ! Pour les moins avertis, mieux vaut cependant être prudent et ne cueillir que ceux que l’on connaît ou les faire confirmer auprès d’un spécialiste ou d’un club mycologique. Mais toutes ces beautés de la nature offrent avant tout l’opportunité de grandes balades en plein air et de redécouvrir la flore et la faune de nos campagnes.

L’hypholome

L’hypholome en touffe fait partie d’une famille de champignons majoritairement inconsommables. Comme une armée de rouquins, on le trouve souvent sur les souches des feuillus ou des charmes.

DSC_1050

La pézize orangée

La pézize orangée est un champignon en forme de coupelle qui pousse de juin à novembre dans les clairières. Décorative, elle est consommable mais sans aucun intérêt culinaire. Elle forme des colonies d’une couleur orangée très voyante.

DSC_0968

Le cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux est star dans la forêt mais aussi dans nos assiettes ! C’est l’un des meilleurs comestibles, qui se mange aussi bien cru que cuit. On le reconnaît à son pied trapu et son chapeau couleur chamois ou brun fauve.

DSC_1055

Amanite Phalloïde

Il s’appelle amanite phalloïde ou bien calice de la mort, c’est l’un des plus mortels que l’on rencontre dans nos forêts. Son chapeau verdâtre à lamelles est basé sur un pied blanc muni d’un anneau. Attention, danger !

 

DSC_1024

Le lactaire délicieux

Le lactaire délicieux fait partie de la famille des russules et pousse sous les pins. Il tient son nom du « lait » qui s’écoule lorsqu’on le casse ou le coupe. Il contient de la vitamine D et se consomme en fricassée à l’ail ou même au barbecue.

DSC_1005

La vesse de loup

La vesse de loup est un petit champignon blanc en forme de boule. Lorsqu’il vieillit, il contient une poussière grise qui s’échappe si on l’écrase. Il se consomme jeune mais ne présente pas beaucoup d’intérêt gustatif, étant très peu parfumé.

DSC_1029

La pholiote remarquable

La pholiote remarquable est toxique. Elle pousse d’août à novembre et colonise souches et racines. Sa couleur flamboyante se distingue de loin et son chapeau peut atteindre 20 cm de diamètre.

DSC_0979

A LIRE AUSSI

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison