Ector

Aujourd’hui, c’est la journée du recyclage ! Tri des déchets, recyclage des vêtements, profitez en pour faire LES BONS GESTES.

Instituée en 1994 aux Etats-Unis afin de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, la journée du recyclage poursuit aujourd’hui son chemin à travers les années. L’enjeu écologique actuel est majeur, à tel point que le recyclage ne touche plus aux seuls déchets ménagers mais aux vêtements, chaussures, mobilier, électroménager etc. Il s’agit d’une économie essentielle de matières premières, une façon indispensable de préserver notre planète.

Ainsi, depuis plus de dix ans cette journée a comme objectif de sensibiliser le public à la nécessité du recyclage. Si pour beaucoup le tri des déchets est devenu instinctif, d’autres n’ont toujours pas ce réflexe. C’est pourtant un bon moyen de réduire la consommation.

Plusieurs actions sont menées dans tout le pays en faveur du recyclage :

Un flacon de shampoing fabriqué à partir du plastique recueilli sur les plages a été commercialisé en Juin 2017. Le produit a été récompensé par les nations unies et son initiative « Monument for Change » qui vise à lutter contre le réchauffement climatique en mettant en lumière des actions et des produits innovantes.

La collecte des déchets est accélérée grâce à SUEZ. 100 kiosques RECO® on été installés en partenariat avec les acteurs de la grande distribution, le soutien de l’éco-organisme Citeo et de l’industriel Nestlé Waters. Chaque flacon ou bouteille déposée, c’est un bon d’achat à la clef d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire ou d’un collectif de commerçants locaux. Cette bouteille est ensuite acheminée dans un centre de traitement et valorisation. Elle est transformée en polymères secondaires et permet la fabrication de nouveaux produits (bouteilles, emballages alimentaires, textiles, etc.). Depuis 2014, on ne compte pas moins de 125 millions de bouteilles valorisés à 100%.

Des chaussures nommées « Ector » à base de produits recyclés ont remporté le trophée de l’entreprise catégorie durable made in France.

De Roubaix, en passant par Lille, Nantes et Strasbourg, de nombreuses villes prennent des initiatives tournées vers le zéro déchet en lançant des défis aux citoyens.

A LIRE EGALEMENT

Recyclez vos briques de lait en potager
Nos outils entrent dans l’air des 3R
Venez vous oxygéner à la REcyclerie

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison