Plongez-vous dans la peau d’un scientifique grâce à BirdLab, un jeu collaboratif sur les volatiles. Disponible à partir d’une appli sur Smartphone et tablettes, ce jeu interactif permet de mieux comprendre le comportement des oiseaux sur les mangeoires en hiver.

Qui n’apprécie pas d’admirer de sa fenêtre les oiseaux venus picorer sur les mangeoires de son jardin ? Le programme Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle a eu une brillante idée, il a lancé avec la LPO et AgroParisTech, une édition enrichie de BirdLab. Il s’agit d’un jeu interactif visant à étudier la stratégie de nourrissage des volatiles sur les mangeoires.

Pour jouer, c’est simple. Il faut télécharger l’application sur Smartphones ou tablettes, répondre à un petit quiz d’identification sur les espèces d’oiseaux et installez deux mangeoires identiques sur son balcon ou son jardin. Garnissez-les de graines de tournesol et guettez l’arrivée des oiseaux. Le joueur doit alors reproduire en temps réel leur activité et enchainez les parties à sa guise.

Grâce à vos données, les scientifiques pourront étudier le rôle de certaines espèces et ils vous partageront les statistiques et observations tout au long de l’hiver et même d’une année sur l’autre. Cette nouvelle version, devenue plus fluide, est également dotée d’un module entraînement pour vous exercer.

Envol prévu le 16 novembre 2015. Fin du programme : le 31 mars 2016. A vos écrans !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison