Comment protéger la faune en hiver ?

Que faire en janvier pour prendre soin de la faune de son jardin ? Retrouvez nos conseils pour nourrir et protéger les volatiles cet hiver.

1- Nettoyez et dispersez les mangeoires

Avant de remplir à nouveau les mangeoires, nettoyez-les et désinfectez-les en les ébouillantant ou en les rinçant à l’eau de Javel. Attendez une demi-journée avant d’y remettre de la nourriture. Cette précaution limite le risque de contamination des oiseaux par des individus porteurs de maladies, en particulier la variole aviaire qui touche les passereaux. Séparez également les points de nourrissage afin de limiter les bagarres, souvent sources d’infection et d’affaiblissement des oiseaux.

2- Hébergez les pipistrelles

Ces petites chauves-souris, à peine plus grandes qu’un papillon, chassent les moustiques et autres indésirables nocturnes.

● Offrez-leur un refuge adapté à leurs besoins : une boîte en bois close de tous côtés mais pourvue à sa base d’une fente de 2 cm de large. À l’intérieur, des baguettes de bois permettent aux pipistrelles de s’accrocher par les pattes, la tête en bas, comme toutes les chauves-souris. Suspendue contre la maison, la boîte restera vide le temps que les chauves-souris décident de s’y installer (jusqu’à deux ans).

● Plus le nichoir sera spacieux ou plus vous en installerez, plus vite ils seront colonisés, ces mammifères préférant vivre en groupes. Les pipistrelles n’occasionnent aucune gêne mais apprécient la tranquillité.

3- Des fruits pour tous les becs

Laissez de quoi se nourrir aux oiseaux qui ne fréquentent pas les mangeoires, comme les merles et les rouges-gorges. Pour eux, quelques pommes mûres laissées à terre ou sur les branches basses leur procureront un peu de sucre, que vous pouvez compléter avec des fruits secs, finement coupés. Laissez aussi à disposition des noisettes et autres fruits à coque qui seraient en surplus. Si cela n’intéresse pas rapidement la sittelle torchepot, l’écureuil en fera son bonheur.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison