Méditerranéen en terre cuite brute

Ils servent à accueillir fleurs et autres plantes gélives, mais ils savent surtout, désormais, jouer les accessoires parfaitement déco. En terre cuite ou en pierre, classiques ou modernes, voici nos indispensables. À vous de choisir, ou de les mixer pour créer une ambiance qui vous ressemble.

Méditerranéen en terre cuite brute

Sans autres atours que quelques motifs sculptés, la terre cuite brute aime accueillir plantes et autres végétaux méditerranéens qui s’y sentent à leur aise. Ce modèle Jasmin de la poterie Ravel adopte en plus un petit esprit vintage. « Sa teinte orangée et sa forme sont à la fois traditionnelles et tendance », explique Marion Ravel. Format mini ou maxi, il sait aussi se donner des allures contemporaines en prenant un coloris moka.

Séducteur vernis émaillé

La terre cuite revêtue d’une couche de vernis émaillé prend ainsi des accents brillants et colorés ultra malins. Si son seul inconvénient est de devoir être mise à l’abri en hiver (profitez-en pour y installer une plante gélive), elle conserve les nombreux avantages intrinsèques de la matière brute : poreuse, elle facilite la bonne restitution de l’humidité aux racines, limitant ainsi le nombre d’arrosages nécessaires ainsi que l’utilisation des engrais et les rempotages. Côté ambiance, « elle donne un accent méridional à un jardin, souligne Lore Camillo. Placé côté sud, ce type de pot aimera alors accueillir, entre autres, des lauriers roses, des agrumes, des oliviers et bougainvilliers, ainsi que des palmiers et plumbagos.

Contemporain en béton

Très art moderne, la poterie en béton se décline généralement dans des tons bruts, du gris clair à l’anthracite. Elle peut adopter un aspect lisse ou texturé, devenant ainsi une véritable sculpture décorative. Très résistante et donc durable, elle est particulièrement adaptée aux plantes vivaces ainsi qu’aux arbustes. D’autant plus s’il arbore une allure graphique, ce type de pot sait aussi mettre en valeur toutes sortes de végétaux et de fleurs, et fait souffler sur le jardin un vent de modernité.

Classique forme Médicis

Ce n’est pas un pot, c’est un vase ! Initialement en fonte, ce modèle ancestral est aujourd’hui décliné en terre cuite et aime à trôner, telle une sculpture, dans tous les jardins, qu’ils soient classiques ou contemporains. « Cet intemporel au look inimitable est très prisé de nombreux décorateurs qui aiment mélanger les styles, explique-t-on à la poterie Goicoechea. Son côté vintage antique plaît beaucoup, et il revient sur le devant de la scène, en décoration intérieure comme extérieure. » Son matériau se patine avec le temps et s’embellit. Mais inutile de l’hiverner, il suffit de bien le drainer.

Texte Claire Lelong-Lehoang

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison