Jardin en carré pour les petites surfaces

Obtenir une juste quantité de légumes, tel est l’objectif de ce potager. Vous consommez une salade par semaine ? Inutile de cultiver un rang de dix laitues à récolter simultanément : une seule case d’un carré potager fournit des salades durant cinq semaines.

À la base : le carré, une forme idéale pour la rotation rapide des cultures. Les potagers surélevés, encadrés de planches (d’un muret, d’un plessis…), font généralement 1,20 m de côté, soit la longueur de deux bras, ce qui facilite le travail. Ils sont divisés en neuf ou douze « cases » dans lesquelles s’échelonnent semis et plantations.

Privilégiez le passage de la lumière. Les légumes à la végétation réduite se partageront une même case ; les plus volumineux seront installés seuls dans une case, où leur ombre portée sera la moins gênante pour les cultures voisines.

Petit prix ! Après avoir constitué le cadre du carré, remplissez le de terre. Et en quantité : prévoyez au moins 290 litre pour remplir un carré de 1,20m de côté. Plutôt que du terreau, préférez de la terre végétale donnée ou vendue à faible coût par des entreprises de construction. Complétez avec du compost, maison ou de la déchetterie.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison