Pourriture

Presque tous les petits fruits, qu’il s’agisse d’arbrisseaux ou de vrais arbustes, sont originaires des forêts, voire des sous-bois. Ils en conservent un goût certain pour la mi-ombre et les sols humifères. Traitez-les selon leur rang.

Certes, au fil du temps, les sélections des diverses espèces ont appris à sortir de l’ombre. Mais gardez en tête cependant que toutes ces plantes n’apprécient guère le soleil brûlant et se trouvent bien, à la plantation, d’un apport d’humus (terreau, compost mûr…). Donnez de la place à chaque plant pour qu’il reste aéré. Pensez, en particulier, aux espèces volubiles (ronces), qu’il est sage de faire courir sur une clôture ou un grillage, tant pour les discipliner que pour faciliter la récolte. Les groseilliers et cassissiers demandent, tous les trois ou quatre ans, un bon rajeunissement consistant à supprimer à ras les rameaux les plus âgés, qui constituent en moyenne un tiers de la touffe.

Lors de la plantation, essayez toujours d’installer des variétés aussi mélangées que possible, pour améliorer la fécondation croisée, et donc les rendements. C’est essentiel, en particulier pour les cassissiers, souvent autostériles.

À chacun ses besoins

• Les framboisiers reçoivent deux types de traitement, suivant qu’ils sont ou non remontants. Fauchez en automne ceux qui ne le sont pas, après qu’ils ont donné des fruits. Sur les autres formes, rabattez les tiges qui ont fructifié au printemps et laissez les autres en place. Elles produiront en automne, puis au printemps suivant pendant que la plante émettra des rejets de remplacement qui prendront la suite.

• Les ronces, pour leur part, demandent tout au plus des nettoyages de temps en temps, l’occasion de les fixer sur leur support.

• Les myrtilliers, quant à eux, sont surtout exigeants sur la nature du sol. Installez-les en terre acide, fortement amendée de tourbe ou équivalent et ne les laissez jamais manquer d’eau. Évitez la terre dite « de bruyère », très pauvre, pour lui préférer un bon humus que vous pourrez acidifier à l’aide de sciure de pin.

• Les fraisiers, enfin, se contentent de bonne terre de jardin. Prenez garde au plein soleil, qui les assoiffe et cuit leurs fruits, surtout quand ils sont installés sur plastique noir. Dans ce cas, épandez dessus un paillis végétal (gazon, paille, fougères…) qui évitera les coups de chaud.

Aux petits soins

Sans être aussi sensibles aux parasites et maladies que les « gros » fruitiers, les petits fruits peuvent souffrir de diverses affections. Tout d’abord, en ce qui concerne les fraisiers, sachez qu’ils sont vulnérables à diverses viroses affaiblissant les plants, qui finissent par ne plus produire. Il faut alors renouveler la plantation, et ce, en terrain neuf. Supprimez toujours à ras les tiges inutiles des framboisiers et brûlez-les pour éliminer les « mineuses », qui creusent des galeries dans la moelle des rameaux. Les groseilliers sont sensibles aux attaques de pucerons, qui déforment et décolorent les feuilles, tôt en saison. N’intervenez qu’en cas d’infestation importante.

Enfin, restent, et ce ne sont pas les moindres, les gourmands de la dernière heure, ceux qui apprécient comme nous les fruits mûrs. Les oiseaux s’attaquent à tout et le seul remède c’est le filet ou le grillage serré, posé de façon bien étanche. Cette protection fera également obstacle aux chiens et renards, prédateurs moins connus mais certains. Restent enfin les limaces, surtout actives sur les fraises, et qu’il faut alors piéger ou empoisonner.   

Carnet d’adresses

• Pépinières Travers

Domaine de Bellevue, Chemin rural des Montées,

45590 Saint-Cyr-en-Val. Tél. 02 38 66 13 70. www.clematite.net

• Ribanjou

Zone horticole du Rocher, Briollay, 49125 Tiercé.

Tél. 02 41 42 65 19. www.ribanjou.com

• Ferme de Sainte Marthe

BP 70704, 49004 Angers Cedex 01

Tél. 0891 700 899. www.fermedesaintemarthe.com

• Jacques Briant

La Haie Joulain, 49480 Saint-Sylvain-d’Anjou.

Tél. 02 41 18 25 25. www.jacques-briant.fr

• Willemse France

Vente à distance, 59984 Tourcoing Cedex.

Tél. 0892 700 205. www.willemsefrance.fr

Où les voir ?

• Jardins Fruitiers de Laquenexy   

4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy. Tél. 03 87 35 01 00.

www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

• Ferme de Sainte Marthe

7 rue Lavoisier, 49800 Brain-sur l’Authion

Tél. 01 41 44 11 77.

www.fermedesaintemarthe.com

• Potager du Roi

10 rue du Maréchal Joffre,

78000 Versaillles. Tél. 01 39 24 62 62.

www.potager-du-roi.fr

• Le Jardin de Pomone

La Fayolle, 17400 Saint-Denis-du-Pin.

Tél. 05 46 32 32 38.

www.lejardindepomone.fr

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison