Ces belles exotiques sont bien moins compliquées qu’on ne le croit. Les hybrides récents n’ont rien de la délicatesse des formes botaniques et il est facile de les faire refleurir.

orchidees

Une fois que l’orchidée a trouvé « son » rythme, elle est appelée à se développer et à se maintenir pendant longtemps. Il faut distinguer les orchidées qui ont besoin d’une période de repos, comme les cymbidiums, de celles qui ont besoin de conditions plus régulières.

Les premières demandent en effet un temps de repos avant de former des boutons. Moins frileux que les autres orchidées, le cymbidium se contente de 5 à 10 °C en hiver, en attendant que se forment les ébauches de hampes florales à la base. À ce moment-là, il faut alors donner plus d’eau à l’orchidée et lui offrir plus de chaleur (20 °C environ).

Une autre méthode est requise pour les orchidées de zones tempérées, comme le phalaenopsis. Celui-là forme volontiers des pousses florifères en intérieur, si vous trempez les racines chaque semaine dans de l’eau non calcaire et à température de la pièce. Ajoutez-y un peu d’engrais pour orchidée. Laissez tremper pendant une heure puis remettez en place. Un emplacement très lumineux mais sans soleil direct et toujours entre 15 et 25 °C, suffit. Une nouvelle hampe florale se produit normalement toutes les trois feuilles, en moyenne. Une fois défleurie, ne coupez pas la hampe à ras ! Raccourcissez-la seulement à 3 cm au-dessus de la dernière écaille. De là surgira sûrement une nouvelle floraison, si la plante se porte bien.

Bébé en l’air

Un bébé phalaenopsis (ou keiki) peut se développer le long d’une ancienne tige florale, surtout chez les phalaenopsis mais aussi les dendrobiums. Cette plantule peut se récupérer pour former une nouvelle plante. Laissez-la se développer en entretenant normalement le pied-mère. La plantule développe de longues racines puis la tige commence à dépérir, signe qu’il faut alors récupérer le keiki, pour le mettre dans son propre pot.

Truc de pro

Apportez de l’engrais aux orchidées lorsqu’elles sont en croissance, c’est-à-dire tant qu’elles forment de nouvelles feuilles. Diluez dans l’eau d’arrosage et faites couler le long des racines. Attention : n’apportez jamais d’engrais à une plante qui a soif ! Au besoin, effectuez un arrosage à l’eau claire deux heures avant.

Place de choix

Que vous la receviez en cadeau ou que vous l’ayez achetée sur un coup de cœur, votre orchidée doit avant tout être préservée des courants d’air. Avant de la sortir de son emballage, recherchez le meilleur endroit pour la placer, celui où elle restera longtemps. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on ne s’attendait pas à s’en faire offrir une ! Mais il y aura toujours une place qui lui conviendra. Près d’une fenêtre exposée à l’ouest si possible, de façon accessible pour pouvoir la pulvériser, vous lui offrirez les meilleures conditions de maintien.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison