Chambre « Bedtime Story »

Le concept est aussi extraordinaire qu’éphémère. Tous les hivers, l’IceHotel surgit de la rivière et vous propose de passer une nuit hors du temps et sous le zéro, à – 5 °C. Cela se passe en Suède, à 200 km du cercle arctique, jusqu’à la fonte des neiges.

Façonnées dans la neige et la glace entre octobre et décembre, les 65 chambres froides de cet hôtel pas comme les autres (complétées par 72 chambres chaudes) se parent de motifs généralement inspirés de la végétation, selon l’humeur d’un artiste dédié. Designers-sculpteurs, architectes, ingénieurs industriels ou bien encore graphistes, venant du monde entier, travaillent ainsi pendant huit semaines pour réaliser ces décors. Et c’est un univers fantastique et onirique de 5 500 m2 qui est réalisé chaque hiver depuis 1989 dans la petite ville de Jukkasjärvi, située à 200 km seulement du cercle arctique.

Un paradis blanc

Une seule matière première utilisée pour la construction toute entière de l’IceHotel : la « snice » (un juste mélange de glace et de neige), issue de l’une des dernières rivières sauvages inexploitées d’Europe, le Torne. L’eau, qui se forme en glace à partir du mois d’octobre, est ainsi l’une des plus pures de la planète. Au total, 1 000 tonnes de glace (soit 2 500 blocs) et 30 000 m3 de neige glacée sont nécessaires à son élaboration.

Au-delà de l’austérité toute sereine du grand froid, c’est avant tout la performance artistique de l’édifice qui rend l’ensemble magique. Quel spectacle que d’observer la réincarnation annuelle de cette architecture exclusive, les effets de lumière (boréales et lunaires…) dans la glace opaque ou transparente !

Une fois la première nuit dans une chambre glacée passée, les visiteurs reçoivent un diplôme de survie (si, si…), et peuvent passer au sauna. Dépaysement assuré !

Texte Claire Lelong-Le Hoang

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison