Les East Midlands, des jardins anglais en Ecosse !

Les East Midlands, méconnus des touristes mais lieux de nombreux tournages de films, conjuguent paysages sauvages et richesse architecturale. Alors en route pour une visite un peu particulière dans les décors de ces tournages. Silence, ça tourne !

La région des East Midlands localisée dans le sud est de l’Angleterre est une destination de rêve pour les amateurs de nature et d’architecture en tout genre. Ce territoire inclue les districts de Nottinghamshire, Derbyshire, Leicestershire, Lincolnshire, Northamptonshire et Rutland. Tout dans cette contrée verdoyante invite à la rêverie, et le cinéma s’est emparé de cet endroit magique pour mettre en scène drames corsetés et complots historiques. On répertorie en effet plus d’une trentaine de films tournés dans les East Midlands depuis les années 1990.

Par exemple c’est dans cette région qu’a été tourné en 2006, le film Orgueil et préjugés avec l’actrice anglaise Keira Knightley. Plus exactement, à Chatsworth House (Derbyshire), sorte de Versailles local, posé au cœur du paysage merveilleux du Parc National de Peak District, il héberge l’une des plus fabuleuses collections privées d’œuvres d’art. Ses jardins aussi sont assez impressionnants et comptent des kilomètres d’allées au fil desquelles on découvre des essences rares d’arbres et d’arbustes, des haies taillées, des temples, des sculptures et des mares.

Haddon Hall a servi également de site au film. Situé près de Bakewell, ce manoir magnifiquement bien conservé depuis le Moyen Age, est entouré d’un jardin délicat aux senteurs de roses et de pivoines. Tous ces lieux n’ont pas été choisis par hasard ; en effet l’auteur du roman d’« Orgueil et préjugés » Jane Austen avait un attachement particulier pour cette région et en parlait comme « du plus beau comté d’Angleterre ».

Le cinéma a eu raison de mettre également en lumière Burghley House (Lincolnshire), un imposant château de style Elisabéthain (mélange de style gothique, de renaissance italienne et d’architecture locale anglaise), utilisé, entre autres, pour le décor de Da Vinci Code. Son jardin est tout aussi impressionnant. Il est un magnifique exemple de jardin dit à l’anglaise, où la nature semble évoluer selon son bon plaisir. L’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique », ou à chaque embranchements on peut découvrir une fontaine, un bosquet…

Les East Midlands sont également le territoire de Robin des Bois, l’enfant le plus connu du comté de Nottingham, chouchou d’Hollywood interprété par Errol Flynn ou Kevin Costner et plus récemment Russel Crowe. La forêt de Sherwood, celle-là même qui servit de terrain de jeu au brigand au grand cœur est devenue une réserve naturelle. Ce bois se caractérise par sa profusion de chênes majestueux datant du XVIIIème siècle.

Haddon Hall, château fortifié, hanté d’histoires et de drames passionnels, est un décor très recherché par l’industrie cinématographique. Il a été utilisé pour plusieurs scènes du film « Deux Soeurs pour un Roi », sorti en 2008. Le film raconte l’histoire de deux sœurs rivales, Anne et Mary Boleyn qui usent de séduction pour s’attirer les faveurs du Roi Henry VIII, au XVIe siècle. Décrite comme « l’une des plus belles demeures ayant survécu depuis le Moyen-âge », Haddon Hall impose avec son architecture majestueuse, sa très longue galerie et son impressionnante salle des banquets. Son jardin vaut aussi le détour. Vous serez enchantés devant toutes ces variétés de roses enivrantes et ces graminées vaporeux qui jouent avec nos sens.

Vous aimerez cette région au moment même où vous poserez le pied sur cette terre enchanteresse. Alors fermez les yeux, laissez-vous emporter, et que l’aventure commence…

Claire ALLOY

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison