Consacrée cette année à l’énergie et à l’alimentation durable, l’exposition universelle de Milan est en adéquation avec les enjeux actuels. La France a apporté ses réponses que nous vous partageons.

UNE

«  ​La France doit contribuer à nourrir la population de la planète et à agir ici pour l’emploi et pour nos territoires » a annoncé François Hollande en réponse à la thématique mise en lumière par l’exposition universelle de 2015 :  « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ». C’est à Milan que se déroulent les festivités, et ce  jusqu’au 31 octobre 2015. Cette manifestation a pour but d’enseigner le public sur les progrès et les enjeux technologiques et industriels à venir. L’Italie a donc surfé sur une question cruciale, l’environnement, et permet ainsi de préparer les esprits à la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre.

Pour assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable, il faut envisager cet avenir avec le monde entier. En effet en 2050, l’humanité pourrait compter plus de 9, 7 milliards d’individus, soit 2 milliards supplémentaires. La production alimentaire devra donc augmenter de 60% pour satisfaire la population, sachant que la malnutrition est déjà un fléau (en 2013 on estimait que près de 30% de la population mondiale souffrait de malnutrition).

Avec le thème « Produire et nourrir autrement », la France a choisi de se focaliser sur quatre piliers : promouvoir un modèle alimentaire durable, produire plus et produire mieux, transfert d’innovation et enfin plaisir et santé. L’idée est donc d’augmenter la production tout en prenant soin de la planète. Ces quatre piliers sont donc mis en avant dans le Pavillon français, un halle de 2 000 mètres carrés en bois nu, mais aussi dans les espaces de démonstrations culinaires et les espaces de restauration. Colloques, séminaires et forums sont aussi l’occasion de communiquer et d’échanger autour de ces quatre thématiques.

Un jardin avec 59 variétés différentes

La bâtisse financée par le ministère de l’Agriculture symbolise la logistique alimentaire dans les villes. Elle est démontable et est prolongée par un jardin agricole. Nous devons cette construction éphémère aux architectes M. Anouk Legendre et Nicolas Desmazières.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison