Taboulés, thés sucrés, sirops, salades de fruits… Autant de gourmandises où la menthe fait figure d’incontournable.

1

Plantez-la dès maintenant mais méfiez-vous de sa vigueur !
Dans la nature, la menthe est une plante de sol frais et même de marais. Elle se moque de la terre pourvu que le sol ne soit jamais trop sec en été. En pot, il est facile de la garder, en plaçant une coupelle sous le contenant. En pleine terre, il vous faudra choisir un endroit moite mais pas trop ombragé. Le manque de lumière dégrade les qualités aromatiques de la plante. Si vous avez un robinet qui fuit un peu, ce sera pour elle l’endroit idéal (nous avons testé cette solution pour vous !).
Installez le plant dans une terre travaillée rapidement. La menthe s’installe en une semaine et prend possession des lieux d’abord par la voie souterraine, avant de laisser surgir ses nombreuses tiges aux alentours.
Si la place est limitée, installez le plant dans un pot profond (au moins 40 cm de hauteur), dans une terre très riche, puis enterrez le pot. Vous aurez moins de difficulté à limiter son expansion.

Le chiffre : 600

C’est le nombre de variétés de menthe qui existeraient à travers le monde. Une trentaine seulement est cultivée, ce qui permet déjà de jolies découvertes olfactives.

Ne manquez pas notre vidéo de l’Atelier Jardin pour réaliser une jardinière gourmande :

La menthe, une plante aux pouvoirs méconnus

La menthe est une plante avec des vertus santé reconnus : lutte contre la douleur, mauvaise haleine, antiseptique… Dans le podcast Le comptoir des plantes, on vous dit tout sur les propriétés de cette plante.

A LIRE EGALEMENT : 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison