Et si vous osiez de nouveaux arômes ?

Changez de la ciboulette et essayez d’autres plantes aromatiques venues des quatre coins du monde. Si elles ne sont pas toutes très rustiques, elles restent faciles à faire pousser durant la belle saison.

Rau-ram, Persicaria odorata

Rau-ram signifie « herbe menthe » rappelant sa saveur mêlant une note anisée à une pointe mentholée, très rafraîchissante en bouche. Son autre surnom de coriandre vietnamienne lui va aussi parfaitement bien car cette plante rappelle aussi la coriandre. Cultivez-la dans un substrat humide, au soleil ou à la mi-ombre. Elle pousse aussi bien que la menthe mais est moins envahissante. Elle doit être rentrée sous abri en hiver.
En cuisine : employez-la, fraîche ou cuite, en assaisonnement de plats sautés ou juste avant de servir.

Basilic japonais, Perilla frutescens

Aussi appelé shiso, ce basilic a une saveur anisée. C’est une grande annuelle pouvant atteindre 1,50 m. Cultivez-le comme le basilic : semez-le sous abri chauffé et repiquez-le après les dernières gelées. La forme pourpre (que l’on trouve sous le nom de périlla de Nankin) est très décorative mais beaucoup moins parfumée.
En cuisine : utilisez-le frais, coupé en lamelles, dans les salades de fruits ou les bouillons aromatiques. Il se congèle très bien.

Coriandre mexicaine, Eryngium foetidum

Ce cousin du panicaut n’est pas très commun mais il est cultivé par les pépinières spécialisées dans les plantes aromatiques. Son parfum de coriandre est très fort et il est utilisé dans la cuisine asiatique, en remplacement de la coriandre habituelle. Il tient mieux à la chaleur et à l’humidité que cette dernière. Offrez-lui un sol bien drainé et gardez-le en véranda, pour en récolter toute l’année.
En cuisine : utilisez-le exactement comme la coriandre. Séché, il perd un peu de son parfum.

Menthe australienne, Prostanthera cuneata

Cet arbuste, à garder en véranda ou serre froide, possède un parfum des plus intenses de menthe et de camphre. Sa floraison est discrète mais continue. Logez-le en plein soleil : il ne craint pas la sécheresse si le pot est assez grand.
En cuisine : séché et réduit en poudre, il remplacera la menthe.

Découvrez aussi notre vidéo tutoriel de l’Atelier Jardin pour semer vos plantes aromatiques :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison