Choux brocolis

Mettez en place les choux-fleurs ainsi que les choux cabus pour récolter de tendres têtes avant les grands froids.

Savez-vous planter les choux

Préparez la terre en désherbant soigneusement un emplacement, et passez la fourche recourbée, puis le râteau. La saison étant bien avancée, mieux vaudra prendre des plants du commerce, en motte individuelle.Quel que soit le type de choux, espacez les plans de 45 cm en tous sens. Enterrez le collet à quelques centimètres de profondeur et tassez fermement la terre autour du pied. Arrosez copieusement, en pluie, à la pomme d’arrosoir ou à l’arroseur. Au préalable, il aura été sage d’enrichir la terre avec un terreau « spécial potager » car les choux sont de gros gourmands ; une terre pauvre ralentit leur développement et les rend plus vulnérables au froid à l’approche de l’hiver.

Une petite douce à gros bras

La mâche dont on déguste les feuilles en automne provient d’une petite herbe que l’on rencontre dans pratiquement tous les potagers, la doucette. Domestiquée et améliorée, cette plante est devenue bien peu reconnaissable mais n’a rien perdu de sa douceur (d’où son nom) ni de sa rusticité. Semez-la à la volée, sur un coin de terre propre et finement émiettée. Recouvrez les graines de 5 mm de sable et arrosez très finement. Maintenez très humide, presque détrempé, jusqu’à la levée. Repiquez les plants lorsqu’ils ont 1 cm de diamètre, tous les 15 cm. La levée de la mâche est parfois capricieuse et peut se faire attendre plusieurs semaines, le temps que le temps redevienne frais.

Une grosse tête, puis des petites

Récoltez les têtes de chou brocoli lorsqu’elles atteignent environ 10 cm de diamètre. Coupez-les en conservant la rosette de feuilles en place. En effet, des repousses, surnommées « jets », vont apparaître à l’aisselle des feuilles durant les prochaines semaines. Cette seconde récolte ne sera, bien sûr, pas aussi importante que la première, mais sera bienvenue pour agrémenter salades et plats… Ce n’est qu’après avoir profité de ces repousses que vous pourrez vous débarrasser des plants en les arrachant, libérant ainsi la terre pour des cultures d’hiver (betteraves, navets, carottes…).

Le bon geste

De la moquette au pied. Glissez un carré de moquette coupé jusqu’en son milieu afin d’isoler le pied du sol. Vous empêcherez ainsi la mouche du chou de venir pondre au pied de la tige et de compromettre la récolte. La mouche du chou, à cette époque, commence à se mettre en attente dans le sol pour les attaques de l’an prochain : une raison supplémentaire pour lutter contre ! De plus, cette astuce garde la fraîcheur en surface, ce qui est bien utile tant que durent les chaleurs estivales.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison