Vous n’êtes pas de grands amateurs de la carotte ? Cet article va vous faire changer d’avis !

sans titre-1

Si la carotte est le légume le plus consommé avec la tomate, ce n’est pas pour rien mais plutôt pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Il faut savoir que la carotte est extrêmement riche en bêta carotène (vitamine A), un pigment jaune et orangé qui lui donne sa couleur et qui colore également notre épiderme lorsque l’on en mange en grande quantité. Voilà un atout de taille avant l’été pour commencer à dorer. Ce même bêta carotène est surtout un puissant antioxydant, ce qui aide à prévenir le vieillissement de la peau et favoriser la cicatrisation. Tout cela explique parfaitement l’adage affirmant que la carotte est bonne pour la peau. Mais ses vertus antioxydantes aident également à lutter contre le mauvais cholestérol, protège les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et autres cancers.

Si on dit aussi qu’elle rend aimable, c’est que le fait de croquer dans le légume aiderait à nous calmer, et donc à devenir plus aimable.

La vitamine A contenu dans le légume comporte une dose de sucre naturelle qui régénère le foie, un fort taux de phosphore qui renforce les dents et les os et des atouts pour diminuer la dégénérescence des yeux.

Comment la conserver ?

La carotte est sujette à une mauvaise conservation. Après la récolte, il faudra retirer immédiatement ses fanes pour éviter qu’elle perde son humidité. Pelez-les, lavez-les, coupez-les, plongez-les dans l’eau bouillante quelques minutes, passez-les sous l’eau froide puis égouttez-les. Congelez ensuite vos carottes ou installez-les dans de bocaux de conservation.

Pour les conserver plusieurs mois, installez vos carottes dans des caisses remplies de sable sec, puis entreposez-les dans un endroit frais, obscure et sec en les éloignant des autres légumes pour éviter le phénomène de l’éthylène (pourriture).

Si vous voulez les conserver seulement peu de temps, il vous suffit de les enrouler dans un torchon ou du papier journal et de les ranger dans votre bac à légume dans le réfrigérateur.

A déguster !

Consommez vos délicieuses carottes crues en salades, seules ou dans un plat composé d’autres légumes variés. Broyées et mixées, les carottes seront très appréciées en jus ou en soupe !

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison