Les lianes montrent souvent un regain de croissance vers la fin de l’été. Mettez un peu d’ordre dans leurs pousses. Elles gagneront en force, floraison et silhouettes.

Domptez-vos-grimpantes_1

Taillez la glycine, c’est simple !

Raccourcissez les longues pousses portant peu de feuilles, qui se terminent en « fil végétal ».

Coupez au niveau de la deuxième feuille en aval de leur point de naissance (en remontant la tige de sa base vers son extrémité). Cette taille suffit à encourager la glycine dans la préparation de boutons à fleurs au printemps prochain, si elle se refuse à fleurir.

Recoupez de la même façon les pousses qui se formeraient à la suite de cette taille, au cours du mois de septembre.

Profitez-en pour couper les rejets se formant à la base du tronc.

Guidez les jeunes tiges

Afin que vos plantes grimpantes récemment installées se développent dans la bonne direction, conduisez leurs tiges. Si le pied est éloigné du support, placez un tuteur incliné qui servira de guide à ce qui constituera la future tige principale de la plante .

Posez des attaches tous les 25 cm, sans blesser la tige : employez un lien élastique dans le cas d’une liane ligneuse (glycine, bignone…) afin de ne pas la déformer.

Liez-la à nouveau lorsqu’elle s’est allongée de 30 cm.

Raccourcissez les tiges latérales afin de favoriser le développement de la tige principale.

Étêtez la passiflore

Cassez l’extrémité très tendre des plus longues tiges palissées contre un mur. Cette opération encourage ces dernières à se ramifier, ce qui limite le risque de dégarnissement à la base, très important chez les passiflores. Cette action permet aussi aux tiges de s’épaissir, les rendant moins sensibles au gel hivernal.

Si la plante a tendance à produire beaucoup de feuilles au détriment des fleurs , effectuez un apport de potasse au pied, ou à défaut un engrais pour fraisiers . Proscrivez tout apport d’engrais azoté, qui rendrait, de surcroît, la plante plus sensible au gel.

À propos de l’auteur
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison