Plutôt toit en fleurs ou mur végétalisé ?

Cultiver son jardin sur les toits de son immeuble ou sur les murs de sa maison, c’est possible ! Il n’y a qu’à survoler les toits parisiens ou vous rendre de nombreux lieux publics pour s’en convaincre. En effet, le concept a déjà séduit de nombreuses collectivités locales, alors pourquoi pas vous ? L’entreprise « Les Jardins de Gally », spécialisée dans l’agriculture urbaine propose de vous aider à réaliser ce projet.

Vous êtes un(e) citadin(e) dans l’âme mais vous n’avez pas pour autant renoncé au plaisir de posséder votre petit coin de verdure ? Sachez qu’il existe d’autres lieux que le jardin pour faire pousser vos fleurs… comme votre toit, par exemple ! En effet, « Les jardins de Gally », société spécialisée en paysagisme intérieur, propose des solutions innovantes pour vous permettre de créer un « espace vert » sur votre toit et même dans votre salon ! Le but de ce type d’aménagement : réintroduire l’agriculture en zone urbaine, de façon intelligente, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, et esthétique.

En intérieur, on parle de « végétalisation verticale », ce qui se traduit concrètement par des murs conçus à partir de socles en métal sur lesquels sont disposés des plantes grimpantes. Totem (pilier en acier où se superposent des plantes), « Mobi Green » (panneaux à roulettes recouverts de végétaux), « armoire végétalisée autonome » (sorte de tableau vivant truffé de plantes)… les murs végétaux ont été pensés pour pouvoir s’adapter aux contraintes de votre logement. Résultat : la sensation de vivre au contact de la nature qui ajoute de la convivialité à votre intérieur.

En extérieur, c’est la technique de la « végétalisation horizontale » qui est employée sur les toits. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : monter un mur végétal, créer un petit jardin végétal où se mêlent des plantes de variétés diverses (vivaces et autres) et autres petits arbustes – à noter qu’au-delà de son atout esthétique, le toit végétal s’avère un isolant thermique et phonique efficace avec une bonne étanchéité – ou investir dans des grands bacs en terre (appelés « Carrés des sens »). Ces derniers ont été conçus dans un textile recyclable pouvant faire office, aussi bien de jardin potager que de plantations florales. Salade, tomate, sauge, sarriette… vous disposez d’une grande diversité de végétaux et de légumineuses pour réaliser votre « mini-jardin urbain » !

Eugénie Rieme

À propos de l’auteur
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison