Des cascades à limiter

L’été n’est pas encore terminé pour les grandes plantes à fleurs exotiques et certaines ont même commencé à fleurir avec entrain il y a quelques semaines seulement. Accompagnez donc ce spectacle tout en gardant en tête l’arrivée de l’automne.

Poursuivez les apports d’engrais aux plantes en plein développement, surtout celles qui ont tendance à former de grandes quantités de fleurs, par vagues successives, comme le tibouchina, l’érythrine, la bougainvillée ou l’hibiscus (H. rosasinensis). Choisissez un engrais liquide comportant autant de potasse que d’azote. Ne relâchez pas non plus l’arrosage, même si les températures sont un peu moins élevées, la motte devant toujours rester fraîche en profondeur, y compris pour les érythrines qui ont faussement l’air de plantes de sol sec.

Taillez uniquement en cas de besoin, si une inflorescence a complètement défleuri par exemple. Les boutons se formant à l’extrémité des tiges en croissance, il n’est pas conseillé de les pincer, sauf si le sujet prend un port manifestement trop dégarni. La taille de formation sera à reporter à la fin de l’hiver prochain.

En région fraîche, déplacez les pots contre un mur exposé au soleil, afin de gagner quelques degrés en journée. Gardez un voile d’hivernage sous la main. S’il n’est pas question de gelées, ce voile évitera tout ralentissement de la floraison lorsque les nuits deviennent fraîches.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison