Bouturer la lavande : étape 1

La lavande est très appréciée pour son parfum qui se répand dans les jardins tout l’été. À travers ce guide, retrouvez toutes les 9 astuces qui vous permettront de la bouturer en toute aisance.

La lavande est très répandue dans les jardins. Elle dégage une beau parfum, apporte de la couleur dans le jardin et décore nos intérieurs une fois récoltée. Mais voilà, les plants de lavande vieillissent vite. C’est pourquoi, il est impératif de souvent les rajeunir en bouturant cette fleur. Pour se faire, deux périodes s’offrent à vous : au printemps, vers mars-avril, ou en fin d’été, entre septembre et octobre. Par ailleurs, vous pouvez attendre la phase de lune montante qui est favorable à l’enracinement de la lavande.

Comment bouturer ma lavande ?

Facile à effectuer, le bouturage de la lavande sert à la rajeunir et à créer des haies basses à bon compte. Avant de vous lancer dans le bouturage de vos plantes, procurez-vous un couteau bien aiguisé ainsi qu’un sécateur. Outre les pots ou les godets en plastique, il vous faudra du terreau ainsi qu’un peu de gravier. Sachez que tout arrosage superflu doit être évité tant que les racines ne sont pas formées. Outre cela, pensez à aérer fréquemment les boutures pour qu’il n’y ait pas un excès de condensation. Il faut compter 3 à 4 semaines pour que les racines se forment.

Que faire après le bouturage ?

Après avoir bouturé la lavande, attention de ne pas faire des excès d’eau. Les plantes doivent être maintenues à l’ombre et à l’abri du vent afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent. Pour réussir vos boutures, maintenez le sol frais ; durant le premier hiver abritez les boutures en véranda et repiquez au printemps suivant.

Découvrez comment bouturer la lavande étape par étape. 

A LIRE ÉGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison