‘Paul Neyron’

L’été, le retour de la rosée matinale dans de nombreuses régions s’accompagne de l’arrivée des maladies du feuillage sur les variétés les plus sensibles. Découvrez dès maintenant comment prendre soin de vos rosiers.

Les rosiers qui ne fleurissent qu’une fois ont effectué leur saison : inutile de vous en préoccuper. Soignez en revanche ceux qui continuent de fleurir jusqu’à l’automne, les maladies réduisant la floraison.

À titre préventif et si le temps est humide, pulvérisez du soufre mouillable sur les feuilles. Cette application suffit à garder le feuillage sain. Si le feuillage est attaqué, mieux vaudra retirer les parties atteintes.

● Évitez la contagion en évacuant les parties malades. Coupez les rameaux atteints et ayant perdu toutes les feuilles. Ramassez les feuilles mortes tombées à terre. Brûlez ces déchets contaminants.

Pensez aux variétés résistantes si vous comptez planter des rosiers l’hiver prochain. Chez les créations récentes, la résistance aux maladies constitue le
premier critère de sélection des obtenteurs. Évitez les roses réputées pour leur sensibilité, comme ‘Dorothy Perkins’, ‘Fantin Latour’, ou ‘Zéphyrine Drouin’. Choisissez l’emplacement idéal, en terre bien drainée. Prévoyez de déplacer des plantes vivaces, cet automne au besoin, pour garantir les meilleures conditions à vos prochains rosiers.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison