Les dahlias

Les variétés à capitules simples, comme ci-contre, fleurissent dès la première année et se recyclent comme les autres dahlias en fin de saison.

Le choix des variétés disponibles sous forme de graines est hélas assez limité, avec des coloris en mélange. Prévoyez d’installer vos dahlias dans une plate‑bande multicolore en attendant de les trier par couleur l’année prochaine.

Étape 1 : Disposez les graines à la surface d’une terrine de semis, avec un terreau propre. Espacez les graines de 1 cm.
Étape2 : Recouvrez de 3 mm de terreau. Un petit tamis à main facilite cette opération de recouvrement.
Étape3 : Tassez très légèrement ou mieux, arrosez avec un pulvérisateur. Le terreau se colle de lui-même aux graines.
Étape4 : Couvrez le tout et conservez à 20-25 °C, à la lumière. Les plantules lèvent en 5 jours à peine et la levée est souvent bonne.  Retirez alors le couvercle qui couvrait le semis.
Étape5 : Repiquez en pot individuel lorsque les deux premières feuilles (les cotylédons) laissent apparaître les feuilles adultes.

Pour bien réussir le semis, veillez à offrir le maximum de lumière aux plantules de dahlias. Elles ne craignent pas le plein soleil et peuvent être sorties en journée, pour être remises au chaud (20 °C) la nuit. Aérez-les pour éviter qu’elles ne s’étiolent ou que la fonte des semis ne les attaque. Replantez en pleine terre à partir de la mi-mai, en choisissant un endroit en plein soleil. Ne vous inquiétez pas de la petite taille des plantes à ce stade (à peine 5 cm de haut) : c’est à partir de juillet que les dahlias de semis se développent pour de bon.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison