Les fleurs messagères du printemps

La nouvelle saison frémit déjà à l’intérieur des jardineries et chez les fleuristes. Offrez-vous ses couleurs et ses parfums.

1- Saxifrages

Ces vivaces herbacées aux allures de mousse fleurie, appréciées pour leur capacité à coloniser les rochers, tiennent longtemps sur un rebord de fenêtre. Ne les mélangez pas à d’autres plantes en pot car elles craignent la concurrence.

2- Edgeworthia

Vous ne pouvez pas manquer ses fleurs jaunes soufrées qui embaument l’air ambiant au premier rayon de soleil. Ce petit arbuste d’environ 80 cm se plaira en sol humifère et frais, à l’abri du soleil direct.

3- Chrysanthèmes

Les variétés proposées par les fleuristes appartiennent à des groupes fragiles qui ne résistent pas aux hivers froids (-8 °C et moins). Laissez-vous tenter par ces potées qui fleurissent longtemps, mais ne vous embarrassez pas à les replanter au jardin, sauf en climat doux et près de la mer.

4- Poinsettia

L’étoile de Noël reste une valeur sûre en intérieur. Et il n’existe pas qu’en rouge : vert, blanc, rose, saumon, violet… choisissez un sujet aux feuilles fermes. D’un entretien aisé, il s’avère difficile et long à faire refleurir. Qui n’a pas la main verte devra se contenter d’un plaisir éphémère !

5- Mimosa

Ce classique de l’hiver dure longtemps à condition de ne pas le rentrer en intérieur. Une soirée suffit à le dessècher ! Choisissez un pied qui ne soit pas complètement ouvert et installez-le à l’abri du vent, près de la maison, là où vous pourrez en profiter.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison