Boutures de secours

Rentrer les fleurs les plus frileuses, accompagner la mise en repos des fleurs vivaces… Focus sur les gestes à avoir avec les fleurs en novembre.

Si certaines variétés fleurissent en novembre, d’autres plantes ne demandent qu’à être planter en novembre pour espérer fleurir votre jardin au printemps prochain.

Planter le lis de steppes à l’automne

Son nom de lis des steppes résume déjà les besoins de la plante, à savoir une exposition ensoleillée et une situation dégagée. L’érémurus exige, de plus, une terre bien drainante, même s’il apprécie une certaine fraîcheur de mars à juin. Installez-le à l’abri du vent pour protéger ses hampes florales. Bien choisir l’endroit de plantation, c’est assurer une bonne part de la réussite. Mais ce n’est pas tout : choisissez des griffes en bon état.

Elles ressemblent à des pieuvres et ne doivent pas avoir perdu leurs « bras ». Les racines doivent être dodues et non fripées ou sèches. Un bel érémurus vous coûtera au moins 5 à 10 € la pièce. Ne lésinez pas sur la qualité car la réussite peut se jouer à un euro près.

Installez la pieuvre à 15 cm de profondeur, dans une terre émiettée et sans compost. Repérez l’emplacement du bourgeon central et ne dérangez plus l’emplacement jusqu’au printemps. L’idéal est encore de poser un paillis léger (composé de 5 cm de feuilles mortes) et de le retirer en avril. L’érémurus fleurit normalement dès la première année.

Protéger les racines pendant l’hiver

À l’approche de l’hiver, offrez un coup de pouce à vos arbustes cultivés en pot. Passer ainsi les mois de repos peut avoir raison des sujets fragilisés, alors que si vous les bichonnez un peu, leur reprise au printemps n’en sera que plus belle.

Préoccupez-vous avant tout de la bonne santé des racines, en évitant les erreurs classiques de l’hiver. Une bonne idée consiste à emmitoufler le pot dans un matériau isolant, tout en laissant la partie supérieure et le fond communiquer avec l’air libre. Les racines sont ainsi protégées du froid par les côtés mais l’eau s’écoulera librement à travers le pot.

Attention également : le manque d’eau tue autant de plantes que l’excès, si ce n’est plus ! Même en hiver, les racines ne doivent pas sécher au point d’en dépérir. Si le substrat employé est très poreux, prévoyez quelques arrosages à partir de la fin février. Évitez toutefois de pailler la terre, afin de laisser les racines respirer.
Inutile en revanche de vous intéresser aux rameaux car l’automne n’est pas la bonne époque pour les tailler.

A LIRE EGALEMENT : 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison