Ses deux péchés, la gourmandise et la frilosité, ne l’empêchent pas de fleurir, ni de se faire aimer partout où il passe. Apprenez à cultiver les dahlias.

Cultiver-les-dahlias_5

1. Le tuteurage

A partir de 60-80 cm, les tiges, même fortes, ne se suffisent plus à elles-mêmes pour porter les fleurs, qui peuvent être très lourdes. Des tuteurs s'imposent, solides et bien enfoncés dans le sol (30 cm), ils pourront être dissimulés sous les feuilles.

Si cela ne suffit pas à les cacher, on peut opter pour des grilles d'appui ou des ficelles qui permettent de soutenir l'intérieur de la touffe sans placer un piquet auprès de chaque tige.

2. La plantation

La plantation a lieu entre le 20 avril et le 20 mai, selon les régions. Il faut beaucoup de soleil, une terre améliorée avec des engrais naturels, et de l’eau. Amendez en conséquence sur 20 cm de profondeur et sur une largeur suffisante : l’espacement entre les bulbes varie de 40 cm à 80 cm selon l’envergure de la variété.

À 10-15 cm sous terre, étalez les tubercules en plaçant la pousse vers le haut et couvrez. Posez les tuteurs en même temps. Protégez les jeunes pousses contre les limaces durant les premières semaines.

3. Les dahlias en bouquet

Ne réservez pas uniquement les dahlias aux cérémonies : mêmes les tiges cassées par le vent forment de jolis bouquets. Cueillez des boutons déjà bien avancés et colorés, les plus petits n'arrivant pas toujours à s'épanouir. Effeuillez soigneusement les tiges.

En période chaude, faites-les tremper quelques heures au frais la nuit avant de les disposer dans un vase.

4. L'hivernage

L'arrachage à l'automne est le seul bémol de cette culture simple. Les bulbes doivent être rangés au frais mais hors-gel. Evitez les caves humides où tout moisit, les pièces trop claires ou trop chaudes où les tiges risquent de sortir avant l'heure.

Autre solution : tout laisser en terre à vos risques et périls. Au sud de la Loire et en terre drainante, cela marche, sauf lors d'hivers rudes!

5. Les festivals de l'été

- Château de Flamanville (Manche)

On peut y découvrir la Collection nationale des dahlias la plus importante de France, créée en 2005. Près de 1200 variétés sont réunies sous l'égide de la Société française du dahlia (SFD), présentées avec le concours de la municipalité. Elle regroupe les collections des membres de la SFD.

>> www.sfddhalia.free.fr

- Parc floral de la Source à Orléans

Le critérium annuel se déroule dans un jardin consacré aux dahlias. Professionnels et public sont appelés à voter et une récompense est attribuée à la personne ayant donné le classement de tête.

>> www.parcfloraldelasource.fr

- Dans beaucoup d'autres villes

Au parc floral de Paris, dans la roseraie municipale des Sables-d'Olonne, les dahlias nouveaux font l'objet de belles présentations où ils sont soumis à différents votes, pris en compte dans l'attribution du label rouge.

Conseils pour acheter un dahlia :

- Choisir un bon fournisseur. Voici quelques catalogues en ligne : www.ernest-turc. com , www.graines-baumaux.fr , www.plantes-et-jardins.com , www. promessedefleurs.com .

- Un gros bulbe bien plein dans un bon emballage est gage de qualité. Mais aucun problème avec les ridules, simple signe de déshydratation.

- Proscrire tous les bulbes qui ont déjà émis des pousses blanches.

- Un label rouge garantit la qualité du produit sur plusieurs critères : la variété, validée par un jury d’experts, et la production, soumise à un cahier des charges exigeant (culture de 20 semaines au lieu des 17 standard, tri effectué manuellement…).

Pour en savoir plus sur les dahlias, consulter notre article Superbes dahlias !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison