Les phlox

L’été on veut des fleurs et de la couleurs ! Nos experts vous livrent leurs conseils de saison.

Les phlox

Les phlox font partie de ces plantes vivaces dont la base des tiges est coriace, bien que ce ne soient pas des arbustes. Les touffes croissant très lentement, le meilleur moyen pour les propager est de les bouturer en été. Coupez des extrémités de tiges longues de 10 cm environ, dépourvues de fleurs. Ôtez le bourgeon terminal puis retirez les feuilles des deux tiers inférieurs en les coupant au plus près de la tige (ne les arrachez pas). Retaillez les autres en les coupant en leur milieu.
Enterrez ensuite dans un pot plastique haut et rempli de terreau humifère. Laissez reprendre les boutures à l’abri du soleil direct pendant tout l’été.
Une fois qu’elles auront repris, vous verrez des racines s’échapper par les trous de drainage des pots. Laissez les jeunes recrues dans leur pot jusqu’à l’an prochain. Il sera sage d’hiverner les phlox sous verre cet hiver, à moins que votre terre ne soit très sableuse. Dans ce cas, vous pourrez les planter dès cet automne.

Le bon geste

Déposez une couche de frondes de fougère au pied des plantes d’ombre pour les nourrir, garder la terre fraîche et limiter les mauvaises herbes. Les frondes ont l’avantage de se dégrader rapidement et d’enrichir la terre en humus, stimulant la vie du sol. Tous les déchets de nettoyage des fougères de jardin peuvent servir. Vous pouvez aussi récupérer de la fougère-aigle (Pteridium) dans un fossé, mais veillez à la découper au sécateur avant de l’épandre, car ses frondes sont très larges et coriaces. Passées au broyeur, elles sont imbattables.

Le temps des tisons

Il vous est toujours possible de planter des kniphofias, ces vivaces sud-africaines à la floraison exotique (bien qu’ils soient parfaitement résistants au gel). Installez les plants dans un trou assez profond pour que le haut de la motte soit enfoui à 2 cm sous le niveau du sol. Démêlez un peu la motte de racines, toujours très dense chez ces plantes. Amendez le trou de plantation avec du compost ou un engrais à libération lente, les kniphofias exigeant une terre très riche pour bien fleurir. Arrosez-les régulièrement et n’hésitez pas à leur apporter un engrais liquide toutes les trois semaines si vous n’avez pas mis d’engrais-retard. Les kniphofias peuvent en effet fleurir trois mois après leur plantation.

Truc de pro

Pensez à bien arroser vos agapanthes en été. Car si vous vous désespérez de les voir en pleine forme mais ne pas fleurir, la cause vient sans doute d’un manque d’eau. Les agapanthes sont des plantes résistantes à la sécheresse mais, comme chez beaucoup de végétaux, c’est l’abondance de l’eau, durant l’été, qui conditionne la préparation des boutons à fleurs de l’année suivante. Une humidité régulière (sans que la terre ne soit détrempée en permanence), surtout après la mi-août, recrée les conditions que ces plantes rencontrent dans la nature.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison