Attaque du pyrale du buis

La pyrale du buis (Diaphania perspectalis) est un papillon originaire de Chine, du Japon et de Corée.

On sait aujourd’hui que son introduction en Europe a eu lieu dans les années 2005-2006 : les premières chenilles ont été trouvées en Allemagne, dans la région frontalière avec la France et la Suisse. Il semblerait que des cocons logeaient entre des plaques de granit acheminées à Bâle. C’est pourquoi la région Est est particulièrement touchée : de nouveaux foyers ont été signalés l’été 2009.

● On sait que ce joli papillon aux ailes irisées est suffisamment robuste pour poursuivre sa route et progresser rapidement sur d’autres territoires… Sa présence passe inaperçue car il est nocturne, à moins de le déranger par des arrosages dans la journée.

● Ses chenilles vert et noir dévorent les feuilles des buis en laissant sur leur passage de vilaines traînées grisâtres. Elles sont très voraces et selon leur nombre, elles peuvent épuiser un buis en deux à trois semaines.

● Il faut donc agir très vite dès l’apparition des premiers signes. Le cycle de reproduction du papillon est de 4 à 5 générations par an, à partir du printemps et il faut traiter à chaque nouveau cycle. L’ insecticide biologique Bacillus thuringiensis semble efficace sous forme de poudre à diluer dans l’eau et à pulvériser sur le feuillage des buis. Il n’est pas toxique pour les autres insectes.

Conseils et photos réalisés par Liliane Borens.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison